AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gabriel Yared

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
odelay

MessageSujet: Gabriel Yared   Mar 26 Aoû - 13:23

J'ai remarqué qu'il y avait un grand oublié dans les topics sur les compositeurs, donc je me permets de lui créer sa page. Il s'agit de Gabriel Yared qui mène une carrière exemplaire entre la France et les USA;

Il a débuté comme compositeur et arrangeur pour Françoise Hardy et Michel Jonaz, et est arrivé dans le cinéma au tout début des années 80 par le biais du film de Godard sauve qui peut (la vie). Jacques Dutronc jouait dedans, il connaissait bien Yared (forcément) et donc l'a proposé à Godard. Il en a résulté une partition pour claviers bizarre, originale et finalement très intéressante. Il utilisera également ces types de claviers pour un de ses films suivants, celui de Christian de Challonge Malevil, qui sera aussi une réussite dans son genre.
Il passera ensuite au grand orchestre avec notamment Hanna K de Costa Gavras qui est une très belle musique avec des sonorités du Moyen Orien (le film se passe en Palestine). C'est une partition que j'aime beaucoup.
Il deviendra bientôt un nom important et incontournable du cinéma français, notamment grâce à sa collaboration avec Beinex. C'est d'ailleurs avec lui qu'il signera son chef d'oeuvre, La Lune dans le Caniveau, et son plus gros succès discographique 37,2 le Matin. Le premier est vraiment un must qui mélange lyrisme, expérimentations, valses, tangos argentins, fugues, et des sonorités encore plus exotiques. Le deuxième a peut être été trop entendu ici et là, d'où un côté qui est devenu un peu cliché, mais cet album contient également de belles surprises et est tout à fait recommendable pour ceux qui ne le connaissent pas. Beinex ayant un foutu caractère (peut être que Yared aussi, c'est en tout cas moins connu), les deux hommes se sont fachés, puis se sont reconciliés le temps de IP5 (très jolie musique si je me souviens bien, mais l'album contenait aussi un rap franchement ridicule).
Dans cette grande période française on retiendra aussi le Herrmannesque Agent trouble pour Mocky, un thème délicieux pour Flagrant Désirs de Faraldo ou le Tatie Danielle de Chatillez avec son côté opérette et jazz.

37,2 ou plutôt Betty Blue ayant eu un gros succès aux USA, Yared a été sollicité là bas. Sa carrière US a vraiment éclaté quand il a reçu l'Oscar pour Le Patien Anglais. Il va d'ailleurs avoir une belle collaboration avec le regretté Anthony Mighella. Pour moi, le sommet de leur aassociation sera la musique pour l'excellent Talentueux M. Ripley dans lequel il va utiliser des sonorités lyriques aux accents italiens, une berceuse ainsi que des passages plus graves.
Cette période contient aussi un chef d'oeuvre caché qui sera l'expérience professionnelle la plus douloureuse du compositeur : au début des années 2000, il composa une musique absolument grandiose pour le film de W. Petersen Troy, une musique qui n'avait rien à envier au classique du genre qu'est Conan le babare de Poledouris, qui contenait des passages lyriques et mélodiques très forts, des choeurs à faire trembler les murs (comme dans le morceau "Achille's Destiny"), et des moments de rage extremement structurés et puissants ("the Sacking of Troy") ainsi que des passages plus ethniques. Bref, cette musique aurait dû être l'apogée de sa carrière. il n'en fut rien car les producteurs décidèrent qu'elle ne collait pas au film (n'importe quoi quand on le voit) et qu'elle n'avait pas le son d'aujourd'hui. James Horner remplaça Yared et fit ce qu'il pu pour satisfaire les producteurs en très peu de temps. On pense ce qu'on veut de la partition d'Horner, mais on ne peut s'empecher de regretter le gâchis. Yared était, à raison, tellement fier de sa musique qu'il l'a mise un moment en écoute sur son site avant que la Warner ne fasse les gros yeux et lui demande de la retirer illico-presto. Peu importe, le mal (ou le bien) était fait et à partir de ce moment, les copies pirates ont commencé à circuler sur le net. On en trouve de très bonnes un peu partout (price minister notamment) ou même en torrent.

Yared travaille encore un peu France (le très bon Bon Voyage notamment), mais il semble quand même écrire majoritairement pour les USA.
J'aimerais beaucoup que certaines de ses partitions françaises continuent à être éditer comme ça avait été le cas il y 2-3 ans (on avait eu aussi une réédition du très beau Camille Claudel qui était épuisé). De nombreuses musiques françaises qu'il a écrites n'ayant toujours pas eu les honneurs d'une édition CD (même dans une compile), ce serait bien qu'on puisse les découvrir maintenant.

Edit : je viens de me rendre compte que je me suis trompé de forum, j'ai posté dans la section collection au lieu de la section "général". Peux tu corriger Kfigaro stp Rolling Eyes ?

Dernière édition par odelay le Sam 30 Aoû - 3:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Mar 26 Aoû - 15:12

Je viens de corriger ! Wink merci beaucoup pour ce long topic cher Odelay ! Wink j'avoue que je ne suis pas super fou de la musique de Yared (trop... je ne sais pas quoi, il manque quelque chose je trouve... peut être un peu de folie ou de noirceur) mais par contre j'adore "Bon voyage" (très enlevé) et surtout "Les marins perdus", une musique peu connue mais très belle pour un film qui ne l'est pas moins.

à noter qu'on peut entendre la plupart de ses musiques sur son excellent site internet :
http://www.gabrielyared.com/

qui est un modèle du genre ! si seulement ce cher Philippe Sarde avait le même type de site ! le pied que ça serait !
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Mar 26 Aoû - 18:39

Essaye de jeter une oreille sur LA LUNE DANS LE CANIVEAU si jamais tu peux le trouver, je pense que tu apprécieras sa grande diversité et son originalité.
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Mar 26 Aoû - 18:58

J'avais vu le film il y a très longtemps mais je ne me souviens plus du tout de la musique... A revoir et à réécouter.
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Jeu 28 Aoû - 17:23

odelay a écrit:
Je suis en train de l'écouter (partiellement), en fait il s'agit parfois d'une sorte de mélange entre l'esprit du minimalisme américain (Reich, Cage...) avec quelques réminiscences orientales (arabesques de synthés ?)... On trouve aussi un tango lyrique et tourmenté visiblement archi marqué par Piazzolla. Le thème lyrique lié à Loretta est également bien typique de son style, très brahmsien et archi romantique, et la fugue de la cathédrale sonne évidemment comme un pastiche de Bach obligato avec quelques effluves grandioses à la Rachmaninov. Un score intéressant notamment pour les pistes "La dame de Shanghai", "Entrée de l'Hopital" et le mahlerien "Un autre monde" toutes très réussies (sauf l'horrible "Fatalité" morceau totalement démodé avec ses synthés en toc) mais je ne suis pas totalement bouleversé non plus, à suivre (et il faudrait que je vois les images du film avec)...
odelay

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Ven 29 Aoû - 20:52

Très bonne description objective en effet (après c'est sûr faut aimer), par contre je ne vois pas de quel morceau tu parles avec "Fatalité". J'ai le CD japonnais (11 titres) avec la réplique exacte du visuel du vynil. Peut être s'agit-il d'un morceau supplémentaire qui a été ajouté dans les éditions cinéphonia (je crois que ce qui avait été ajouté était des maquettes). Mon vynil US (ou canadien) ne contenait pas ce titre non plus.
Barry59

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Sam 30 Aoû - 10:37

Pour la BO du "Patient Anglais" le premier choix du réalisateur fut...John Barry qui refusa suite à un désaccord avec la production et le réalisateur. Wink
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Sam 30 Aoû - 13:23

odelay a écrit:
Peut être s'agit-il d'un morceau supplémentaire qui a été ajouté dans les éditions cinéphonia (je crois que ce qui avait été ajouté était des maquettes).
Oui en effet, je parle bien de la réédition CD par Cinefonia...
odelay

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Sam 30 Aoû - 14:02

Donc apparemment je ne perd pas grand chose pour ce morceau, mais d'après ce que tu dis les 3 autres suplémentaires valent le coup (Dame de Sanghai, un autre monde et entrée de l'hôpital).
Mince, moi qui croyais que les nouveaux morceaux étaient du remplissage ! Crying or Very sad
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Sam 30 Aoû - 16:18

Tu peux les télécharger pour pas cher ici :
http://www.musicme.com/Gabriel-Yared/albums/Film-Music-Vol.4-3760098900169.html
odelay

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Sam 30 Aoû - 18:33

ok merci !
Barry59

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Lun 1 Sep - 21:30

Selon une info recoltée sur un forum US une double compilation de G Yared devrait prochainement voir le jour. Sortie prévue le 9 septembre...

Wink
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Lun 1 Sep - 22:05

Cool ! tu connais le listing des titres ou pas ?
odelay

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Lun 1 Sep - 23:27

Dansle lein que tu as donné pour la LUNE DANS LE CANIVEAU, on peut écouter 30 secondes de musique mais apparemment on ne peut pas les télécharger... Sad

(A propos en voyant la pochette, c'est vrai que j'avais oublié qu'il avait composé la musique du succès allemand de l'année dernière, "la vie des autres")
Barry59

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Mar 2 Sep - 14:53

kfigaro a écrit:
Cool ! tu connais le listing des titres ou pas ?

http://www.gabrielyared.com/

Wink
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Mar 2 Sep - 15:07

Odelay a écrit:
Dans le lien que tu as donné pour la LUNE DANS LE CANIVEAU, on peut écouter 30 secondes de musique mais apparemment on ne peut pas les télécharger.
Oups, effectivement autant pour moi, j'étais persuadé qu'on pouvait le télécharger en se connectant après inscription (puisqu'on peut le faire pour les autres albums)

par contre tu le trouves pour presque rien ici :
CD neuf pas cher du tout
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Ven 5 Sep - 1:00

odelay a écrit:
un thème délicieux pour Flagrant Désirs de Faraldo

J'ai découvert ça ce soir. Le film est formidable, complètement dans la lignée du "Scandale" de Chabrol (au niveau de l'histoire) mais avec une mise en scène sensuelle et une ambiguïté proche d'un Michel Deville. Par contre la musique fait tout de même un peu téléfilm (pourquoi diable un synthé qui imite mal les cordes et le sax alors que ça n'aurait guère coûté plus cher d'embaucher un vrai violoncelle et un vrai joueur de saxo ? cf le sublime Peau d'ange de Philippe Servain dont j'ai parlé ici et qui date pourtant de la même époque). Cela dit, il y a de forts jolis moments notamment pendant une balade sur l'eau (imaginez Massenet, Delibes ou le Debussy de la "Petite suite" en version synthé !) et surtout à la fin où Yared fait dans l'impressionnisme extrême et mystérieux (belles textures avec un faux piano) pour évoquer les circonstances du crime.
odelay

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Ven 5 Sep - 21:57

Je me souviens qu'à l'époque le thème m'avait marqué, mais j'ai réécouté une sélection sur le site de Yared, et je n'ai pas retrouvé "l'idée" que j'avais de ce thème (il faut dire que seulement trois thèmes étaient en écoute, donc si ça se trouve il n'était pas présent). je dis "l'idée" car je ne l'ai pas réentendu depuis que j'ai vu ce film quand j'étais ado.
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Sam 6 Sep - 15:52

En fait les 3 thèmes présents sur l'excellent site de Yared sont tout à fait proches et très représentatifs de ce qu'on entend dans le film, toutefois il manque les passages plus impressionnistes et évanescents dont j'ai parlé avant...
DelaNuit

MessageSujet: Gabriel Yared   Ven 12 Sep - 23:37

Il est une musique de Gabriel Yared que j'aimerais beaucoup voir éditée, il s'agit de sa composition pour le film "Nemo", OVNI du cinéma quelque peu oublié d'Arnaud Selignac, produit par John Boorman, ayant toutefois eu les honneurs du dvd (chez Goldcrest).

Ce Némo est sans rapport aucun avec le poisson de chez Disney... Il s'agit d'un enfant délaissé par ses parents dans leur appartement new-yorkais, y découvrant le Nautilus du capitaine Némo ensablé et y rencontrant entre autre la princesse Alice de Yonderland (une toute jeune Mathilda May), une sorte de Zorro dénommé "Legende" (Harvey Keitel), une grand singe glapissant (Dominique Pinon), un prince russe en exil (Michel Blanc) et une extra-terrestre aux gestes saccadés et au langage poétique (Carole Bouquet)...

Le film n'est pas un chef d'oeuvre : des longueurs, un scénario mal ficelé... mais sa distribution et l'originalité de son propos méritent le détour. Pour faire vivre cette atmosphère fantastique poétique et intégrer autant d'éléments disparates, la musique de Gabriel Yared aux références multiples, faisait des merveilles... Plusieurs CD anthologiques du compositeurs ont été édités à ce jour (Nocturne / Cinéfonia Records) mais, me semble-t-il, rien encore sur ce Némo...
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Ven 12 Sep - 23:57

Effectivement ce film me dit quelque chose, j'avais du en voir des bouts il y a longtemps... Yared est assez mal édité en général je trouve.

PS : j'ai rattaché ton post au topic Yared déjà existant ! Wink
jm

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Sam 13 Sep - 15:16

Si je me souviens bien, il y a peu de musique originale dans ce film. Par exemple, le très beau thème que l'on entend sur le générique de fin, avec cette voix un peu enfantine, provient d'une musique que Yared avait déjà écrite pour un ballet de Carolyn Carlson.
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Lun 15 Sep - 19:46

J'écoute 3 titres intégraux du score en ce moment... Le thème "Hymne" n'est pas trop mal (belle utilisation du glassharmonica) mais grosso modo, ce n'est pas non plus à tomber à la renverse là encore... il y a toujours chez Yared une sorte de pathos romantique exacerbé un peu agaçant à la longue..., par contre j'aime beaucoup le titre "Boite à musique" qui semble écrit pour grand orchestre et qui dépote sacrement ! (à la Williams un peu)

Etant un cinglé de Mathilda May, je vais essayer de me procurer le film le mois prochain...
odelay

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Lun 15 Sep - 20:41

Il me semble qu'il n'est pas folichon... (jétais tombé dessus par hasard une fois).
Ca reste une curiosité très esthétique qui avait été tournée dans une énorme bulle transformée en studio de ciné.
En tout cas j'aimerais vraiment que son travail français des années 80 soit plus représenté en disque surtout qu'il avait écrit pour des films intéressants.
Pour ce qui est de la collection cinéphonia, contre toute attente, les disque de Yared ont fait partie de ceux qui se sont le moins bien vendu. Cela a surpris tout le monde (surtout que certains valent vraiment l'écoute!). Il faut davoir que parmi les projets suivants qui n'ont pas vu le jour pour cause de faillite du label, il y avait une compile Yared / Mocky (Agent trouble -excellent et sans doute le meilleur - les saisons du plaisirs, très sympa avec doo wop, qui reste bien dans la tête et Une nuit à l'assemblée national -mouais...).
kfigaro

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Mar 16 Sep - 0:02

Il faudrait que je réécoute "Agent trouble" (une sorte de parodie d'Herrmann si je me souviens bien), par contre "Une nuit à l'assemblée nationale" c'était effectivement top kitsch ! (mais le film, quelle rigolade !!! Razz ah, j'en ris encore...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gabriel Yared   Aujourd'hui à 6:04

Gabriel Yared
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant