AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lewis Furey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kfigaro

MessageSujet: Lewis Furey   Lun 25 Aoû - 15:58

Le québécois Lewis Furey, à la fois compositeur, chanteur, producteur, multi-instrumentiste et acteur semble passablement oublié de nos jours malgré sa riche carrière solo et sa longue collaboration avec son épouse Carole Laure (le très beau disque "Alibis" de 1978). C'est d'autant plus regrettable qu'il a autant de talent comme chanteur (ses remarquables premiers albums en solo dont "The Sky is Falling" et "The Humours of Lewis Furey") que comme compositeur (il a écrit pour Jean Guidoni mais aussi pour Diane Dufresne, Pierre Barouh, Robert Charlebois, etc...).

De formation classique, il a composé plusieurs musiques de film (dont l'excellent "Fantastica" et "Au Revoir, à Lundi") dont certaines sont totalement inédites en CD. Rendons tout de même hommage au québécois Clément Fontaine qui a eu l'heureuse idée de rééditer en CD la comédie musicale filmée "Night Magic" (imaginez une sorte de mélange insolite entre Lou Reed, Kurt Weill et Stephen Sondheim !) et la belle BO sentimentale pour le drame Maria Chapdelaine (entre Maurice Jarre et Philippe Sarde) auparavant uniquement disponible sous forme de vinyle chez Kébec Disques.

Le musicien possède un site internet très complet où l'on peut même trouver les partitions et fichiers MIDI de la plupart de ses chansons dont l'intégralité de son opéra "Antony & Cleopatra" d'après Shakespeare.

Quelques pistes à écouter :
Lewis Furey - Maria Chapdelaine
Lewis Furey - Night Magic
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

MessageSujet: Re: Lewis Furey   Lun 25 Aoû - 17:57

J'ai les BO Night Magic, Fantastica, Maris Chapdelaine, son album appelé The Sky is falling" ceux de Carole Laure (notamment ALIBI qui est une petite merveille) ainsi que le concert du couple au théatre de la Porte Saint Martin.
Je les avais tous en LP quand j'étais gamin, et je les ai tous retrouvé en CD ( sauf the Sky is Falling), et non sans mal pour "Alibi" ou le concert à Paris.
Je n'ai jamais vu Night Magic, il n'était sorti en France qu'à Paris je crois et n'a jamais été édité en Vhs ou dvd. J'avais entendu dire que c'était raté, mais j'adore certains morceaux la BO et les paroles de Leonard Cohen qui en disent bcp tout en "coulant" d'une manière très naturelle (notamment sur le titre "Wishing Windows"). A noter que deux morceaux ont été raccourcis de qq mesures sur le CD par rapport au Lp afin de tenir sur un seul disque (il s'agit du générique et justement de "Wishing windows").
J'ai revu il y a peu FANTASTICA, le film est un peu naïf, sans être vraiment réussi mais il contient des moments musicaux savoureux superbement interprétés et dansés par Carole Laure. La musique est de 1980 mais elle n'est pas du tout datée car Furey utilisait des instruments accoustiques comme le piano, le banjo, le violon... et donc contrairement à la majorité des films musicaux de cette époque, le son a bien passé l'épreuve du temps.

J'aimerais bcp que "L'ange et la femme" soit édité. Je n'ai jamais vu ce film très érotique de Gilles Carle interprété par Carole Laure et Lewis Furey mais j'avais entendu dire bcp de bien de la musique .
Lewis Furey ne compose pas les musiques des films réalisés par C. Laure (pour le dernier avec Laurent Lucas, c'était un de ses proches collaborateur, Jeff Fisher je crois); c'est dommage. A noter que sa fille, Clara Furey, est une danseuse exceptionnelle qui avait montré tout son talent dans le film de sa mère, "Tout près du sol".
kfigaro

MessageSujet: Re: Lewis Furey   Lun 25 Aoû - 19:15

Je crois que la plupart de ses CDs en solo sont épuisés de nos jours (sauf quelques imports japonais), personnellement j'ai surtout connu ses vinyles (au tout début des années 90). Un sacré bonhomme en tout cas !
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lewis Furey   Aujourd'hui à 6:03

Lewis Furey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1