AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Christian Chevallier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chris1770

MessageSujet: Christian Chevallier   Mer 30 Juil - 16:23

www.nuitsdechampagne.com/pdf/arrangeurs.pdf

Conversation entre les arrangeurs Jean Musy, Christian Gaubert, William Sheller, Christian Chevallier et Raymond Alessandrini.

Le profil :
Citation :
Christian CHEVALLIER :

1930 : né à Angers le 12 juillet

1935 : débute l’étude du piano

1949/50 : Joue au Tabou avec Don Byas, Armand Conrad

1951 : intègre l’orchestre de La Rose Rouge avec Géo Daly & Michel De Villers. Écrit des arrangements pour Lionel Hampton, Henri Renaud, Sacha Distel, Chet Baker, Kenny Clark

1954 : Contrat avec Columbia Pathé-Marconi. Enregistre des disques en bigband

1956 : Prix Django Reinhardt, Prix de l’Académie Charles Cros, Prix Stan Kenton

1957 : Arrangements de variétés : François Deguelt, Line Renaud, Claude François, Hugues
Aufrey, Charles Trenet, Henri Salvador, Claude Nougaro (Toulouse), Nana Mouskouri, Les Troubadours, Simone Langlois, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Michel Legrand…

Musiques de films pour Jean-Pierre Melville, Nadine Trintignant, Jean-Claude Brialy, René Lucot, Gilles Béhat.

Une suite d’orchestre pour l’ONJ (orchestre national de jazz), 1986

Extraits des propos de Chevallier :
Citation :
[L]’orchestrateur, c’est quelqu’un qui n’apporte aucune note à la partition originale. Voilà. C’est-à-dire que quand RAVEL s’est occupé des tableaux de l’exposition de MOUSSORGSKI, il a pris la partition pour piano et il en fait cette chose extraordinaire pour orchestre, c’est-à-dire qu’il a décidé que tel trait de la main droite serait fait par des flûtes ou par des clarinettes, tel accord serait fait par des cors, tel accord serait fait par des cuivres, ça, ce n’est pas un arrangement parce que l’arrangement : on part de pratiquement rien, en général. [...] [L]’arrangement aussi comporte l’orchestration puisqu’on écrit, on fait un arrangement d’une mélodie mais on va la faire jouer par un orchestre.
Citation :
L'arrangement, c'est un peu la composition quand même[.]
Citation :
[U]n jour, j'ai reçu un coup de fil de ce monsieur qui m'a dit : "j'aimerais bien qu'on travaille ensemble, j'ai un trente centimètre à faire très important alors est-ce que vous voulez venir déjeuner chez moi ?" Alors je suis allé déjeuner chez lui. Et, à la fin du déjeuner, nous sommes passé dans le salon, il n'y a pas de piano, pas besoin de piano de toute façon, et il a commencé à me dire voilà : "première chanson" et il a commencé à chanter, il chantait comme ça, il chantait... Alors, il a fallu que je prenne un papier et que j'écrive : "ha oui, alors recommencez là..." Douze chansons comme ça, qu'il a fredonnées et puis voilà, je suis parti avec ça ! Alors, évidemment, de là à passer avec un orchestre, je me souviens très bien, il y avait 48 musiciens au studio Hoche, quand on a fait les séances. Donc, il y avait 12 titres avec 48 musiciens en partant d'une ligne chantée comme ça, d'une ligne mélodique. Alors, je lui dis : "mais est-ce que vous ne pensez pas qu'il serait bon, quand même que je signe la part d'arrangeur parce que vraiment là, bon...". Eh bien, non, il n'a pas voulu et puis il a eu le grand prix du disque avec ça.
Citation :
C'est vrai que c'est quand même une question bizarre, ça. Pourquoi n'y a t-il pas de femmes arrangeurs?

Site officiel : http://www.christian-chevallier.com/bio.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

MessageSujet: Re: Christian Chevallier   Mer 30 Juil - 21:41

Il a orchestré aussi un remarquable "Toulouse" et ré-orchestré à la manière impressionniste la chanson "Les enfants qui pleurent" de Legrand pour Nougaro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/

Christian Chevallier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1