AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

John Barry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Barry59

MessageSujet: John Barry   Mar 29 Juil - 22:38

Comment ne pas parler de ce compositeur à l'âme romantique et mélancolique ! ses thèmes sont à la fois très mémorables et d'une grande intensité dramatique. C'est une musique de coeur ! J'ai eu la chance une fois de le rencontrer pour une interview (très courte !) sur Paris. Un grand Monsieur discret, avec beaucoup d'élégance et de charme.
J'espère que ses projets futurs verront enfin le jour !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

MessageSujet: Re: John Barry   Mer 30 Juil - 1:45

Pour ma part je connais encore assez mal mais j'adore son score pour "The chase" et bien évidemment "Midnight cowboy".
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

MessageSujet: Re: John Barry   Jeu 18 Sep - 17:54

Un excellent score de Barry enfin réédité en CD pour ce film très rare et onirique de Joseph Losey, avec quelques influences orientales et un cymbalum obsédant et hypnotique... clairement l'un de ses tout meilleurs scores !

à acheter ici :
http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B001B1QUDI/

à l'écoute ici :
John Barry - Boom - Main titles
John Barry - Boom - Have I Changed Very Much
DelaNuit

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 19 Sep - 0:26

Superbe, j'adore ! Qui plus est, les musiques des adaptations de Tennessee Williams ne sont pas légions ! Sorti de l'excellent "Un tramway nommé désir" d'Alex North... Même le score de la pourtant célébrissime "Chatte sur un toît brûlant" demeure introuvable.

Comme musique de Barry obsédante et hypnotique, j'avoue mon attachement envers sa partition pour "Le Trou Noir", film à la fois fantastique, catastrophe et métaphysique curieusement produit par les studios Disney...

Sa musique tournoie lentement sur un mode lancinant, tandis qu'à travers les écrans d'un Nautilus futuriste, le titanesque maëlstrom dévoreur de mondes déploie ses spirales de ténèbres.

Lorsqu'à la fin du film, la caméra suit ses héros à l'intérieur du siphon galactique, la musique de Barry accompagne par des choeurs plaintifs puis des cordes aériens leurs visions infernales puis angéliques...
kfigaro

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 19 Sep - 1:00

Oui j'adore également son score pour "Le Trou Noir", je crois qu'il n'existe qu'en téléchargement d'ailleurs, aucun CD n'existe. Je chercherais des extraits demain !
Admin
Admin

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 19 Sep - 19:05

Voici deux extraits du "Trou noir" de Barry :

The black hole - Laser
The black hole - Durant is Dead
Voir le profil de l'utilisateur http://frenchsoundtracks.phpbb9.com
DelaNuit

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 19 Sep - 20:12

Des extraits du "Trou Noir" peuvent être entendus sur des compilations de John Barry. Un disque 33 tours était sorti à l'époque (début des années 80).

Il y a eu également un CD, comprenant aussi des extraits de "Howard the Duck", "Star Crash", "You only live twice", Mooraker", édité en 1999 chez "Mask records S.R.L." à Rome...
kfigaro

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 20 Fév - 12:07

Voilà encore un titre qui risque de faire chavirer un Taboulez :

http://www.jiwa.fm/track/John-Barry-11654/Moonraker-53984/Miss-Goodhead-Meets-Bond-156964.html

Sublime "love theme" doté d'harmonies lunaires ou comme échappées d'une autre galaxie, à écouter sans modération...
Barry59

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 20 Fév - 12:43

kfigaro a écrit:

http://www.jiwa.fm/track/John-Barry-11654/Moonraker-53984/Miss-Goodhead-Meets-Bond-156964.html

Sublime "love theme" doté d'harmonies lunaires ou comme échappées d'une autre galaxie, à écouter sans modération...

Sublime ! ce compositeur a un don immense sur les "love theme" il y a à la fois de l'émotion et de la sensibilité dans sa musique. A noter que la BO de Moonraker a été entièrement enregistrée à Paris (pour d'obscures raisons fiscales) il y a bien plus de thèmes enregistrés que ceux qui figurent sur le CD malheureusement l'éditeur principal est incapable de localiser les masters afin d'en fournir une version plus complète de cette superbe BO. JB a une copie de travail de chacun de ces enregistrements...quel trésor !

Franck Sinatra avait été proposé pour la chanson générique de ce film, mais c'est en croisant Shirley Bassey dans un hotel que JB lui demanda si elle avait un peu de temps libre a lui consacré, ils firent un "test" sur la chanson et la seconde prise fut la bonne. Anecdote véridique !

qu'est ce qu'il me manque ! même si d'autres compositeurs commencent à marquer leur emprunte musicale dans le monde de la BO, rarement on atteint une telle perfection, une si grande émotion dans la musique. enfin je trouve...

Wink
Barry59

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 20 Fév - 12:57

kfigaro a écrit:
Oui j'adore également son score pour "Le Trou Noir", je crois qu'il n'existe qu'en téléchargement d'ailleurs, aucun CD n'existe. Je chercherais des extraits demain !
officiel ? non il n'en existe aucun...

Parlons des enregistrements disponibles: Le LP contient bien 10 titres (tout premier enregistrement numérique) mais pour des raisons technique du à l'enregistrement et au support celui ci est devenu incompatible à la remasterisation en CD à partir des bandes d'origin. 34mns de musique

L'édition en CD chez Mask records est un bootleg, sans accord préalable de l'éditeur d'origine. Le CD reprend les 10 titres (simple repiquage du LP proprement numérisé et nettoyé).

En téléchargement sur Itunes, même contenu que le LP, remasterisé en 128kbt/s. plus d'infos : "Now before someone cries foul, I will explain the status of “The Black Hole Soundtrack”. Though this was the first digitally recorded soundtrack, the digital technology of 1979 is not compatible with digital technology of today (or even 1982 when CD’s were introduced). This soundtrack was recorded with 4bit resolution at 32kHz sampling, thus making a pure digital release not only impossible, but any attempt to upsample or convert them would result in a recording far worse than the analog conversion that was done at the time. The reason it has taken me so long to get this soundtrack re-released is that I wanted to make absolutely sure that there was no way I could use the original digital recordings. I also couldn’t include more of John Barry’s score than was originally released – as the album, as it stands, is all that was legally cleared for release. I did, however, hunt down the original analog transfer from 1979, digitally transferred and restored at 24/96 and re-created the album’s original content. I know some of you more ‘passionate’ will still be disappointed, but there is nothing more anyone could do. Still, even at the iTunes 128kbs compression, the album has never sounded better!"

Une version en CD traine sur le net (bien evidemment pirate) regroupant l'intégralité des titres disponibles dans le film et copié depuis la bande son isolée du DVD zone 1 (avec les sons sfx sur certains titres) enregistrement moyen mais qui permet de découvrir plusieurs titres inédits et de découvrir l'ampleur du travail de JB pour cette BO pour laquelle il fut très inspiré ! 26 titres disponibles.
kfigaro

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 20 Fév - 13:23

Merci pour toutes ces érudites précisions...

Barry59 a écrit:
Sublime ! ce compositeur a un don immense sur les "love theme" il y a à la fois de l'émotion et de la sensibilité dans sa musique.
Je n'aime pas forcement toute sa production mais je dois dire que j'ai totalement flashé sur la chanson (générique début, pas fin : je n'aime pas du tout la version "disco" de ce thème) et le love-thème de "Moonraker", le travail harmonique sur ce titre est absolument renversant, je le trouve même supérieur à celui de "The chase" (qui était mon score préféré auparavant).
Chris1770

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 20 Fév - 19:19

Barry59 a écrit:
Franck Sinatra avait été proposé pour la chanson générique de ce film

C'etait Johnny Mathis et pas Sinatra. La version de Mathis devrait encore exister quelque part.
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
odelay

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 20 Fév - 19:48

J'ai pas tout compris cette histoire, ça veut dire qu'on aura jamais de CD de ce score? Sad
Ou est-ce juste une impossibilité d'en avoir plus que ce qui était sur le LP?

J'ai la version téléchargée (même contenu que le LP), elle a un très bon son.

En tout cas c'est une musique extraordinaire qui ne contient qu'une petite faute de gout, un thème/ fanfare un peu trop Star Wars mais qu'on entend peu heureusement. Le reste est d'un très haut niveau.
Taboulez

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 20 Fév - 19:49

kfigaro a écrit:

En effet, ça fait pas mal de temps que Moonraker demeure l'une de mes BO préférées dans la saga Bond Wink .
C'est super planant comme musique Very Happy .
Barry59

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 20 Fév - 20:09

Chris1770 a écrit:
Barry59 a écrit:
Franck Sinatra avait été proposé pour la chanson générique de ce film

C'etait Johnny Mathis et pas Sinatra. La version de Mathis devrait encore exister quelque part.

Je reconfirme que c'était bien Franck SINATRA qui devait chanter la chanson générique, le titre provisoire "Think of me"; mais il n'y eut pas accord avec FS ! Johnny Matis fut envisagé et après un essai, JB considérait qu'il ne fallait pas une voix de chanteur pour la chanson mais bien une voix de femme...au Beverly Hills Hotel JB rencontre Shirley Bassey, et après accord de la production elle enregistra la chanson.

La version disco a été imposée par la production afin d'obtenir une programmation radio très en vogue avec le tempo disco de l'époque.

Le CD n'est qu'une version de studio retravaillé pour l'édition en LP très loin des "recording sessions" de JB. Il manque un bon 20 mns à la BO; sur le DVD zone 1 on distingue plus de 20 morceaux.
Barry59

MessageSujet: Re: John Barry   Ven 20 Fév - 20:11

Citation :
J'ai pas tout compris cette histoire, ça veut dire qu'on aura jamais de CD de ce score? Sad
Ou est-ce juste une impossibilité d'en avoir plus que ce qui était sur le LP?

ça dépend de Disney qui détient les droits de cette BO, les recording sessions existent. un jour peut être...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: John Barry   Aujourd'hui à 12:35

John Barry
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1