AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Carlo Rustichelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JFHouben

MessageSujet: Carlo Rustichelli   Ven 25 Juil - 18:09

Carlo Rustichelli mérite, me semble-t-il, d'être évoqué ici...

Primo, c'était un remarquable compositeur; secundo, il a écrit plusieurs partitions pour le cinéma français (certaines éditées en 33t et même en CD!).

Parmi ses plus intéressantes musiques pour le 7eArt hexagonal:
LE GANG, L'HOMME PRESSE et ON A VOLE LA JOCONDE (la musique composée pour ce dernier film, réalisé par Michel Deville, est malheureusement inédite à ce jour: pour goûter la cinquantaine de minutes de cette partition, on se réfèrera donc au DVD...)

Très cordialement Very Happy

JFH
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

MessageSujet: Re: Carlo Rustichelli   Ven 25 Juil - 19:03

"Le gang" était une sympathique ritournelle à la Bolling-Rota, et "L'homme pressé" affichait une belle mélancolie, ce thème mériterait un CD à lui tout seul !
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben

MessageSujet: Re: Carlo Rustichelli   Ven 7 Nov - 17:20

Carlo Rustichelli était l'un des nombreux compositeurs interrogés pour l'indispensable CinémAction consacré en 1992 à "La musique à l'écran".

Voici ses réponses aux trois dernières questions du questionnaire adressé aux compositeurs

- Quelles sont celles de vos partitions qui vous paraissent illustrer au mieux votre approche de la musique pour l'image?

- Ayant composé d'innombrables partitions, je préfère laisser à d'autres le jugement de mon oeuvre.

- Quelles sont les partitions cinématographiques que vous auriez aimé signer?

- Les partitions musicales que j'aurais voulu écrire sont si nombreuses! Celles p.e. de Serguei Prokofiev, Arthur Honegger, Georges Auric, Michel Legrand, Georges Delerue; des Italiens Nino Rota, Alessandro Cicognini, Armando Trovajoli, Ennio Morricone, Piero Piccioni et beaucoup d'autres; des grands Américains aussi: Max Steiner, Miklos Rozsa, Bill Conti, John Williams, Maurice Jarre, etc...

- Etes-vous favorable à la diffusion extra-cinématographique de vos partitions (concert, disques...)?

- J'ai dirigé à Cefalu (Sicile) un concert de mes oeuvres, environ 14 films je crois, avec l'orchestre symphonique de Palerme (...) et le public était enthousiaste. Pas seulement, c'est sûr, pour la musique, mais aussi pour le souvenir des films vus autrefois. Je pense que beaucoup de musiques de films mériteraient d'être glissées dans les programmes de concerts courants, pour l'agrément et aussi l'effet de curiosité produit par cette insertion.

Cool

JFH
kfigaro

MessageSujet: Re: Carlo Rustichelli   Ven 7 Nov - 18:55

Citation :
Je pense que beaucoup de musiques de films mériteraient d'être glissées dans les programmes de concerts courants, pour l'agrément et aussi l'effet de curiosité produit par cette insertion

Et il pensait bien ! si seulement le milieu classique français (si conservateur, voire réactionnaire !) pensait comme lui à chaque concert et pas seulement les anglais ou américains...
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben

MessageSujet: Re: Carlo Rustichelli   Mer 10 Déc - 9:53

Scoop: durant les prochains mois, Digitmovies continuera de gâter les fans de Carlo Rustichelli. Smile

JFH
JFHouben

MessageSujet: Re: Carlo Rustichelli   Dim 10 Mai - 9:20

A (re)lire cet entretien avec le compositeur:

http://www.runmovies.eu/index.php?view=article&catid=35:interviews&id=215:carlo-rustichelli-interview-&option=com_content&Itemid=55

Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carlo Rustichelli   Aujourd'hui à 11:49

Carlo Rustichelli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1