AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Raymond Alessandrini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kfigaro

MessageSujet: Raymond Alessandrini   Ven 25 Juil - 15:27

Présentation d'un disque du compositeur par Chris1770 :

Chris1770 a écrit:

Le Roi de Patagonie. (Milan CD CH 640)

C’est une très bonne BO pour une série de télévision, diffusée dans les années 80. Une version plus courte a été monte pour le cinéma. Aucune idée si c’était un succès ou pas. Mais la partition musicale est certainement intéressante. Le thème principal pour cordes est mélancolique, écrit un peu dans le style qu’on aime de Delerue. Les scènes d’actions, je suppose, sont accompagné par des pièces pour percussion. Pour moi, ce CD que j’ai acheté récemment m’a fait plus curieux de l’œuvre d’Alessandrini.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770

MessageSujet: Re: Raymond Alessandrini   Mer 30 Juil - 0:05

www.nuitsdechampagne.com/pdf/arrangeurs.pdf

Conversation entre les arrangeurs Jean Musy, Christian Gaubert, William Sheller, Christian Chevallier et Raymond Alessandrini.
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

MessageSujet: Re: Raymond Alessandrini   Mer 30 Juil - 1:41

Merci Chris, je regarde ça dès demain ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770

MessageSujet: Re: Raymond Alessandrini   Mer 30 Juil - 15:44

Son profil :
Citation :
Raymond ALESSANDRINI :

1948 : né en Allemagne

Etudes musicales à Casablanca

1963 : Conservatoire National de Musique de Paris, Premier prix de musique de chambre (1967).

1976 : enseignement

Ecrit pour le cinéma dès 1975 (Chobizenesse de Jean Yanne), voir liste de ses œuvres Travaille avec Henri Colpi et la cinémathèque française pour le film d’André Antoine (L’hirondelle et la mésange), musique qu’il dirige en direct lors des projections au cours de divers festivals en Europe, aux Etats-Unis.

Poursuit ses expériences avec le cinéma muet (Un chapeau de paille de René Clair, Totte et sa chance d’Augusto Genina).

Joue avec le quatuor de saxophones Jean-Yves Fourmeau. A signé pour cette formation les adaptations de toute la musique de West Side Story et un programme composé de génériques de célèbres musiques de film.

Quelques extraits Alessandrini, là aussi :

Citation :
[J]’étais mon propre arrangeur, en fait. J’ai essentiellement orchestré mes propres musiques pour le cinéma. Cela dit, la première orchestration que j’ai faite, c’était pour la Comédie Française.
Citation :
C’était le " Malade Imaginaire " avec Jacques CHARON. La musique était de Michel MAGNE et Michel MAGNE avait la spécialité de faire des choses assez particulières, un peu loufoques et j’ai appris l’orchestration un petit peu sur le tas comme ça. Et puis, j’ai été aussi très longtemps pianiste de studio et comme toujours c’est en jouant la musique des autres, les arrangements des autres que j’ai appris aussi tout ça, quoi.
Citation :
Au cinéma, je n’en ai jamais fait. J’ai toujours refusé d’orchestrer les musiques de gens qui se disent compositeurs et qui ne sont pas capables d’aligner trois notes. [...]
Citation :
[L]a première chose c’est l’argent. Il faut bien le dire, c’est que dans le cinéma on vous dit voilà il y a tant pour la musique. Ce " tant " se réduit d’années en années et donc, déjà votre instrumentation elle est faite en fonction du budget que vous allez avoir et puis évidemment la durée des musiques. Ceci étant défini, après une fois que vous avez pris le contact avec le réalisateur, que vous voyez les images, tout ça, ça vous donne des idées, en principe, sinon c’est dramatique et puis c’est vrai l’orchestration elle vient en même temps, c’est-à-dire c’est une mélodie, un thème, ou une ambiance, un climat. Moi je pense surtout plus à des climats au départ, presque avant une mélodie.
Citation :
[I]l faut avant tout de l’imagination, beaucoup d’imagination, une certaine culture globale, avoir entendu beaucoup de musiques très, très différentes, le maximum de styles différents, et puis beaucoup d'imagination, quoi.
Citation :
Les orchestrateurs pour ce type de musique de cinéma hyper sophistiquée, là, effectivement, il vaut mieux avoir une bonne technique d'harmonisation, de contrepoint. Mais ce n'est pas une nécessité pour la chanson[...]
Citation :
[I]l est arrivé une fois de travailler avec un chanteur connu dont je tairai pudiquement le nom et qui m'a donné une maquette sur cassette. Et, il y avait une mélodie très bizarre, enfin, très bizarre dans la structure rythmique - on a tous connu ça - et puis, il y avait une basse, puis j'ai réalisé qu'il y avait une basse toutes les trois notes de la mélodie, elle doublait la mélodie et quand je lui ai fait remarqué ça, il m'a dit : "mais, c'est ton travail !". Donc, effectivement, il a fallu que je restitue toute l'harmonisation de base et puis corriger la structure. Donc, on n'est plus très loin de la composition, effectivement. Donc là, c'est vraiment le mot arrangement : on essaie de rendre crédible quelque chose qui était complètement bancal au départ. [...] [A]près avoir fait tout le travail, alors on a enregistré et tout et puis, le moment est de mixer et puis on écoute le résultat final et puis alors il avait un grand sourire et il me dit : "finalement, dans l'histoire de la musique il y a deux mélodistes de génies : il y a MOZART et moi". Et il ne plaisantait pas ! C'était terrifiant.
Citation :
[Les arrangeurs] existent d'autant moins qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et puis on a une rythmique toute faite, très impressionnante !
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raymond Alessandrini   Aujourd'hui à 12:39

Raymond Alessandrini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1