AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bruno Nicolai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kfigaro

MessageSujet: Bruno Nicolai   Sam 19 Juil - 1:37

J'ai découvert cette très belle BO de Bruno Nicolai ce soir. Ecrite dans un style très 18ème, avec de beaux élans romantiques voire modernistes (pour les scènes de torture) mais sans pathos ni exagérations, une vraie réussite ! en tout cas bien meilleure que cette adaptation filmique assez décevante du roman du Marquis de Sade (la fin est totalement ratée et mièvre... restent de jolis décors et costumes)

à écouter ici :
http://www.moviegrooves.com/shop/justine-nicolai.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben

MessageSujet: Re: Bruno Nicolai   Mar 22 Juil - 18:15

Bruno Nicolai était un talentueux compositeur qui écrivit pour à peu près tous les genres cinématographiques en vogue dans les années 70 en Italie (gialli, westerns, ...) des musiques parfois très lyriques (JUSTINE DE SADE), parfois très expérimentales et dissonantes (certains films horrifiques de Jess Franco)...

Tout n'est pas exceptionnel, loin s'en faut, mais il serait dommage de ne voir en lui qu'un "sous-Morricone" sous le prétexte qu'il travailla* avec lui et qu'on lui commandita plusieurs partitions "à la manière de...).

Bien à vous Surprised)

Jean-François Houben

*La spectaculaire fin de la collaboration artistique entre Nicolai et Morricone n'a jamais été officiellement expliquée: d'où un délire d'interprétations sur la Toile et ailleurs. On peut affirmer que la cause du "divorce artistique" entre les deux compositeurs n'était pas du tout liée à l'écriture musicale.
kfigaro

MessageSujet: Re: Bruno Nicolai   Mar 22 Juil - 19:03

Merci pour ces infos ! Wink

Quitte à choquer de nombreux fous de Morricone, je dois dire que l'écriture lyrique et "classique" de Nicolai me séduit beaucoup plus que l'écriture lyrique et mélodique de Morricone (dont je préfère de loin l'écriture plus atonale ou aride) Smile à vrai dire, je n'ai jamais réellement accroché à l'univers parfois un peu outré et exagéré de Morricone, je dois être trop "français" et cartésien sans doute !
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben

MessageSujet: Re: Bruno Nicolai   Ven 7 Nov - 17:28

Bruno Nicolai était l'un des nombreux compositeurs interrogés pour l'indispensable CinémAction consacré en 1992 à "La musique à l'écran".

Voici ses réponses aux trois dernières questions du questionnaire adressé aux compositeurs

- Quelles sont celles de vos partitions qui vous paraissent illustrer au mieux votre approche de la musique pour l'image?

- Celles qui apportent à l'image un support déterminant sans altérer le sens de la narration.

- Quelles sont les partitions cinématographiques que vous auriez aimé signer?

- Je ne sais pas. Je n'ai pas la capacité de m'imaginer être l'auteur d'un morceau sans avoir éprouvé l'effort qu'a exigé sa composition.

- Etes-vous favorable à la diffusion extra-cinématographique de vos partitions (concert, disques...)?

- Exception faite pour les chansons, je ne crois pas aux concerts de musiques de films. Je suis favorable au contraire à la diffusion de ces musiques par le disque, car cela constitue pour le compositeur une sorte de "memorandum", et puis ces disques sont très attendus par un nombre important de fans.

Cool

JFH
Alex Zambra

MessageSujet: Re: Bruno Nicolai   Lun 17 Nov - 7:46

Un tres talenteux compositeur a mon avis.
Parmi les plus belles BOF's de lui " Defense de Savoir" est tres bien!
Bruno9

MessageSujet: Re: Bruno Nicolai   Mer 1 Avr - 16:56

Very Happy Sortie chez Digitmovies du CD de l'intégrale de la bo du film DEFENSE DE SAVOIR.
24 Tracks, plus d'une heure de musique.
Du trés grand NICOLAI.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bruno Nicolai   Aujourd'hui à 6:03

Bruno Nicolai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1