AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La jeune génération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taboulez

MessageSujet: La jeune génération   Sam 12 Juil - 18:12

Voilà un sujet pour parler des "nouvelles têtes" comme Rombi, Desplat, Adenot, Coulais, Azaria, Talgorn et consort,... Ceux qui ont commencé à percer il y a 10-15 ans pour les plus anciens (même si certains d'entre eux officiaient déjà, dans l'ombre, dès le début des années 80).
Je donnerais mon sentiment après avoir lu ce que vous pensez d'eux Very Happy .

Dernière édition par Taboulez le Sam 12 Juil - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris1770

MessageSujet: Re: La jeune génération   Sam 12 Juil - 19:47

Excellent sujet, Taboulez !

Hélas, Frédéric Talgorn n'est plus si jeune, né en 1961. Il travaille dans l'industrie depuis 20 ans.

J'aimerais ajouter Camille Bazbaz sur la liste de jeunes.
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
Taboulez

MessageSujet: Re: La jeune génération   Dim 13 Juil - 17:21

Chris1770 a écrit:
Il travaille dans l'industrie depuis 20 ans
Mais à ce compte là, c'est pareil pour Desplat... Et Coulais lui y travaillle depuis bientôt 30 ans !
C'est pour ça que j'ai bien précisé dans mon message que l'on se réferrait à la période durant laquelle il vont commencer à percer.
Or cela n'excède pas 10-15 ans chez les plus anciens d'entre eux Wink .

Chris1770 a écrit:
J'aimerais ajouter Camille Bazbaz sur la liste de jeunes.
Tout à fait. D'ailleurs n'hésitez pas à ajouter des noms étant donné que je suis, pour ma part, assez inculte de la période contemporaine de la BO française.
De Bazbaz, je ne connais que "Hors de Prix". Je dois dire que j'ai en souvenir (peut être un peu trop trouble ?) une partition très easy listening lorgnant vers le lounge... que je n'avais pas trop apprécié.

Bon, sinon comme personne ne semble avoir confessé de quel oeil il voit la relève (quelles perspectives d'avenir y voyez-vous ?), je vais me lancer.
Déjà, je tiens à re-préciser que je connais bien peu la période récente de la BO française Very Happy ... Donc finalement, peut-être ma visibilité est-elle erronnée.

Pour répondre à vos propos sur l'autre sujet, il est clair que Rombi c'est plutôt mignon et bien orchestré, mais finalement assez inoffensif... Mais au final, des partitions comme "Jeux d'Enfants" ou "Angel", ça reste super agréable à écouter Very Happy (quand à la BO de l'Hirondelle, ce sont surtout 2 ou 3 pistes qui valent le coup, le reste restant beaucoup plus léger).
Mais c'est sur que les auditeurs type kfigaro, qui ne manqueront pas de comparer (au désavantage du jeune compositeur évidemment) les travaux un peu lisses de Rombi avec l'invention perpétuelle d'un Sarde (ou d'un autre), risquent de ne pas vraiment réussir à apprécier Wink (je n'imagine même pas ce qu'il doit penser de quelque chose comme "Joyeux Nöel" !).
Même ses BO se revendiquant plus troubles, comme "5x2" ou "Sous le Sable" restent finalement hyper sages (je ne me souviens plus de "Swimming Pool").

En ce qui concerne Coulais, je dois dire que j'ai parfois un peu de mal avec ses orchestrations caractéristiques. Souvent, j'ai l'impression qu'elles manquent de volume, de couleurs et surtout de fluidité: finalement, même lorsqu'il travaille pour grand orchestre, on a pas d'impression de richesse ou de chatoyance, ça reste assez raide et plutôt morne (ou alors ça vient de moi Neutral ).
Ceci dit, "Microcosmos" me semble être son chef d'oeuvre, très poétique, mystérieux et souvent très moderne. En plus, ici ses orchestrations sont parfaitement adéquat !
Sinon, du reste de ce que je connais, j'aime bien son "Comte de Monte-Cristo" ainsi que (je dois surement être le seul ici Very Happy) "Vidocq" (qui fait un peu "Elfman à la française"). Il y a quelques mois, j'avais eu l'occasion de voir "Vieille Canaille", un film de 1992 où l'on pouvait entendre un Coulais qui n'avait pas encore vraiment trouvé son style. Dans mon souvenir c'était plutôt bien, même si on aurait eu du mal à identifier de qui il s'agissait Very Happy .

Desplat, je connais vraiment très peu, à part le très agréable "Lust, Caution" (et je n'ai à peu près aucun souvenir de la musique du film "The Queen")... Du coup j'aurais bien du mal à commenter le buzz qu'il y a actuellement autour de lui.

Talgorn c'est un sujet à controverse Very Happy .
Le hasard a fait qu'il a débuté chez les américains (ça se sent clairement) et n'est revenu en France que depuis quelques années.
C'est un compositeur qui maîtrise, c'est clair ! Et en ce sens, certaines de ses BO sont un vrai bonheur à écouter, mais c'est tellement référencé qu'il serait très ardu d'identifier qu'il en est l'auteur !
Le meilleur exemple reste la toute récente BO d'Astérix. A d'innombrables reprises on jurerait que la partition a été écrite par John Williams Very Happy (rarement un compositeur a réussi à imiter ce style à ce degré là !). Du coup c'est très impressionnant, très bien orchestré, et le fan de Williams que je suis ne peut qu'y prendre du plaisir,... Mais c'est vrai, qu'à part les thèmes (qui appartiennent entièrement à Talgorn), on se dit que le plaisir provient davantage de Williams que de Talgorn. En tous cas, le moins que l'on puisse dire c'est que finalement, c'est pas souvent qu'un film français est doté d'une BO de ce type !
Du reste des travaux que je connais de lui, il y a "Anthony Zimmer", partition de remplacement, écrite dans l'urgence en une semaine (et malheureusement ça se sent), ou "Molière" (à tendance un peu trop "classico-baroque" pour moi).
Ce que j'ai entendu de meilleur reste surement "Heavy Metal 2000", superbe partition symphonique parfois très violente (et même carrément furieuse Very Happy), toujours mystérieuse, souvent dissonnante et parfois agrémentée d'effets contemporains du plus bel effet. C'est du grand spectacle (à l'hollywodienne) c'est clair, mais c'est fait avec maîtrise, et un vrai savoir-faire (qui me rappelle un peu le savoir faire d'un Robert Folk) à défaut d'une personnalité affirmée. Grande musique d'aventure mystérieuse, j'ai adoré Very Happy .
Mais tout de même, ce manque de personnalité propre est hyper dommage Neutral . Avec son savoir faire, un peu d'invention et quelques grammes de raffinement supplémentaire, il pourrait surement faire de grandes choses ce gars là, peut être même nous pondre sa Guerre du Feu à lui Very Happy .

Pour continuer dans les compositeurs à musique ultra-référencée, il y a Azaria, sauf que là les références en question sont nettement moins brillantes. A vrai dire, les seuls travaux que je connais ("Fanfan la Tulipe", "Astérix et les Vikings",...) auraient pu être composés par John Powell ou Harry Gregson-Williams pour situer le genre...

Adenot je ne connais pour l'instant que "Paris je t'Aime", qui me fait un peu penser à du Sarde soft façon "La Valise" (avec le même côté parodique).

Je pourrais aussi ajouter Krishna Levy, mais ce ne serait pas pour en parler longtemps puisque je ne connais que le très agréable (avec un côté impressionniste) "8 Femmes" .

Voilà pour ma part. Comme je le disais, je ne connais vraiment pas suffisemment cette période pour porter un jugement en guise de conclusion, donc c'est un peu à votre tour de confier ce que vous pensez de la jeune génération et de la façon dont vous voyez l'avenir de la BO en France...
kfigaro

MessageSujet: Re: La jeune génération   Dim 13 Juil - 19:39

Etant donné que je connais le sujet mille fois moins bien que toi, cher Taboulez, je serais bien en peine d'avancer le moindre nom, mais globalement c'est vrai que bien peu de compositeurs récents m'ont enthousiasmé (par rapport à des géants comme Legrand, Sarde, Delerue, ils me paraissent bien fades), ce qui n'empêche pas que j'adore littéralement des BOs plus ou moins récentes comme le sublime et quasi inconnu "Peau d'ange" de Philippe Servain et le beaucoup plus récent "Les marins perdus" par Stéphane Moucha (et Yared !).

Sinon on peut également citer "Entre vos mains" de Pascal Dusapin.
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770

MessageSujet: Re: La jeune génération   Lun 14 Juil - 14:50

J'aimerais également mentionner la compositrice Béatrice Thiriet qui m'a fait prendre note avec sa partition ‘hors de la mode contemporaine’ pour le film « Lady Chatterly » (Milan M2-36290).

On peut aussi découvrir une sélection de son œuvre sur le CD « Air des toiles » (Andy00) (cf. http://www.beatricethiriet.com).

Je vous la recommande chaleureusement !

Dernière édition par Chris1770 le Mar 15 Juil - 17:56, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La jeune génération   Mar 15 Juil - 16:55

Chris1770 a écrit:
"Lady Chatterly" (Milan M2-36290)
Oui, "Lady Chatterly" est un score absolument magnifique, très subtil et fin, à l'image du film d'ailleurs. Clairement à recommander !

on peut l'écouter ici :
http://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=lady_chatterley (si ça marche encore...)
Voir le profil de l'utilisateur http://frenchsoundtracks.phpbb9.com
Antoine06-8

MessageSujet: Re: La jeune génération   Dim 8 Fév - 16:52

...j'ajouterai David HOLMES ("Ocean Eleven", reprise du "James bond Theme" de Norman et Barry...)

Abon entendeur...
A.
Antoine06-8

MessageSujet: Re: La jeune génération   Dim 8 Fév - 16:59

Ah, pardon ! On me fait remarquer que je suis hors-sujet : Holmes n'est effectivement pas Français et et les films pour lesquels il compose non plus.
Désolé ; j'ignorai que le frontières musicales et cinéphiliques étaient si rigides et exclusives.

A bon entendeur...
A.
Zygomar

MessageSujet: Re: La jeune génération   Lun 9 Fév - 2:34

Je vais vous avouer que Philippe Rombi me ravit au plus haut point et qu'Alexandre Desplat m'ennuit... finalement ! Et pourtant j'appréciais ce dernier dans ses débuts !

Même si je partage l'avis de Taboulez sur Rombi (et même les autres), je suis beaucoup plus sensible à son approche musicale. Pour résumer, je suis plus Cosma/Adenot/Rombi que Yared/Coulais/Desplat !
kfigaro

MessageSujet: Re: La jeune génération   Lun 9 Fév - 11:21

Antoine06-8 a écrit:
Ah, pardon ! On me fait remarquer que je suis hors-sujet : Holmes n'est effectivement pas Français et et les films pour lesquels il compose non plus.
Désolé ; j'ignorai que le frontières musicales et cinéphiliques étaient si rigides et exclusives.

A bon entendeur...
A.
Mais pas du tout (j'ignore à qui tu fais allusion...), ce forum accepte tout à fait les discussions sur les compositeurs étrangers, suffit d'ailleurs de fouiller dans la catégorie idoine : on trouve pas mal d'étrangers (Rozsa, Don Ellis, etc...)
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La jeune génération   Aujourd'hui à 23:03

La jeune génération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1