AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Philippe Sarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
odelay

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mer 1 Oct - 10:36

Citation :
Générique début de Joyeuses Pâques avec les images et le son !

La gratuité des cascades dans ce film laisse quand même sans voix...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mer 1 Oct - 11:50

Zygomar a écrit:
Je vous propose un extrait ("Journeys") : ICI
Merci beaucoup Zygomar ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Lun 13 Oct - 10:38

La liste des reprises a été mise à jour ce matin :
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/compositeurs-f4/philippe-sarde-t2.htm#273
(merci à Manuma du forum underscore pour le tuyau)
kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mar 14 Oct - 10:35

J'ai encore mis à jour la liste car je me suis aperçu récemment que le fameux thème mélancolique de "Violette et François" avait déjà été composé un an plus tôt pour un film très rare de Joël Séria ! (la partition est entièrement pour mandoline solo et orchestre)

allez, on se le réécoute :
http://www.musicme.com/Violette-Et-Francois-:-La-Lettre-De-Violette-t876465.html
Zygomar

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Jeu 16 Oct - 1:23

Je continue sur ma lancée de comédies françaises des années 70-80.
Cette fois-ci, j'ai découvert "Comme la lune" de Joël Séria (1977) avec qui il a collaboré sur plusieurs films dont "Charlie et ses deux nénettes", "Les deux crocodiles" et "Les galettes de Pont-Aven". Le film est vraiment une très bonne surprise avec un Jean-Pierre Marielle survitaminé et une brochette d'acteurs qui se lâchent (Marco Perrin, Sophie Daumier, Dominique Lavanant).
Et Sarde dans tout ça ? Il a composé un thème de bossa nova et a collaboré avec Hubert Rostaing qui lui s'est occupé à écrire un morceau ("Maracuja") qui illustre la scène de strip-tease : Extrait de "Comme la lune".

kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Jeu 16 Oct - 10:17

Samba plutôt que bossa nova en fait, le groupe qui l'interprète est "Les étoiles", ils ont travaillé notamment avec Claude Nougaro dans les années 70 ! (ils chantent sur la chanson "Noces de sang", adapté d'un titre instrumental sublime du méconnu Marcos Valle).

Sinon le film est amusant (j'adore la fin avec la nymphomane !! Lol) mais il m'a moins impressionné que le très sombre et étrange "Marie-poupée" (la musique dont j'ai parlé avant)
dadid

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Jeu 16 Oct - 15:56

Bonjour à tous ceux que je connais ici, et deux fois bonjour aux autres !

Je découvre ce forum et, à lire certains commentaires alléchants, je sens que ça va encore me coûter de l'argent ! Smile

Déja, ce GUERRE DU FEU édition "complète", qui réserve j'espère quelques surprises - en espérant que sa qualité sonore sera au moins au niveau de l'album original.

Cette partition de Sarde m'a toujours fasciné : quand je l'ai découverte étant adolescent (je m'ennivrais alors principalement de Williams, de Goldsmith et d'un peu de Rozsa), ses aspects plus modernes m'ont laissé un peu de marbre (alors que les thèmes principal et d'amour me plaisaient beaucoup). Bien sûr, les années et les découvertes musicales passant, j'ai fini par la redécouvrir et en apprécier la complexité et les détails, et aujourd'hui je la classe volontier parmi les meilleures partitions du cinéma français... et international. Qui composerait une telle oeuvre, aujourd'hui ? Sûrement impossible dans le ciné américain, pour cause de temps d'écriture, de temp track et surtout de demande artistique. Pareil dans le ciné français, sans doute, pour les mêmes raisons ET à cause du budget nécessaire. LSO, Percussions de Strasbourg, coeurs, George Zamphir : cet enregistrement a dû coûter bonbon, même à l'époque....

Sinon, Sarde ? Bin, j'aime beaucoup ! C'est un des rares compositeurs qui savent m'emmener sur des terrains musicaux qui ne me plaisent pas à priori... thanks to Kfigaro qui m'en a concocté, il y a quelques années, une petite selection de derrière les fagots. Et des Delerue aussi : au passage, vivement le coffret, mais qu'y aura-t-il vraiment dedans ?

Dernière édition par dadid le Ven 17 Oct - 13:39, édité 3 fois
kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Jeu 16 Oct - 16:27

Merci beaucoup dadid !! je suis très heureux de te compter parmi nous ! Wink c'est un beau cadeau d'anniversaire Smile
Zygomar

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Jeu 16 Oct - 20:42

Merci pour ta précision... Samba plutôt que Bossa ! Wink

Moi-même j'ai découvert Philippe Sarde par le biais d'un ami qui lui était plutôt BOF française.

Par deux fois, j'ai eu la chance de le rencontrer et ai découvert un personnage fantasque et passionnant ! Et depuis, sa musique ne me quitte plus !

"La Guerre du Feu" est l'une de ses musiques les plus appréciées et les plus reconnues. Quelle claque ! Je suis ravi de la voir rééditer dans une version plus complète digne de ce nom.
Taboulez

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 3:31

dadid a écrit:
... GUERRE DU FEU...
je la classe volontiers parmi les meilleures partitions du cinéma

+ 3000000000 Very Happy
kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 10:24

Zygomar a écrit:
Moi-même j'ai découvert Philippe Sarde par le biais d'un ami qui lui était plutôt BOF française.
Faut lui dire de venir nous rejoindre !! Smile plus on est de fous...
Stéphane

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 11:45

Cette musique est vraiment exceptionnelle à tous égard, par sa qualité thématique, son orchestration incroyablement riche, sa prise de son magnifique (très abimée par le premier CD Milan, je ne sais comment sonne celui-ci).
Elle est surtout exceptionnelle dans la production de Sarde par son gigantisme, très éloigné du style "habituel" (ou plutôt des styles) du musicien.
Je ne sais pas s'il y a d'autres exemples de musiques de film enregistrées avec un effectif aussi imposant.
Le Symphonique de Londres était renforcé par le Philharmonique (et ça s'entend sur certains passages, les cuivres ont un poids énorme), sans oublier, comme l'a dit Dadid, le grand choeur mixte, les percussions de Strasbourg et les solistes.
Et sur le plan de l'écriture, Sarde fait feu de tout bois avec une facilité et une maîtrise impressionnante. Il y a un souffle Berliozien dans les grands déchaînement de puissance orchestrale. Le lyrisme raffiné et luxuriant du Love Thème évoque parfois Vaughan Williams ou Rachmaninov, tandis que les passages modernes lorgne vers Varese ou Penderecki.

Dernière édition par Stéphane le Ven 17 Oct - 12:30, édité 1 fois
kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 12:02

En fait d'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de 2 orchestres en même temps, mais de morceaux enregistrés soit avec l'un soit avec l'autre... à confirmer.
Taboulez

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 12:37

Moi ce que j'avais cru comprendre, c'est qu'on allait piocher les meilleurs pupitres au sein des deux orchestres, pour les faire jouer ensemble (si par exemple le pupitre des cuivres de l'un était plus à l'aise que celui de l'autre, et bien c'est lui que l'on sélectionnait pour le morceau).
Stéphane

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 12:43

D'après l'un des ingénieurs du son, l'orchestre etait constitué pour certaines sessions de membres des deux orchestres. Mais de toute façon, même seuls, le LSO comme le LPO doivent bien compter chacun au grand complet au moins 120 musiciens (comme quand ils jouent le Sacre du printemps).
JFHouben

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 12:50

En 1986-87, Marco Werba (journaliste et compositeur) interrogea pour la revue CinemaScore Sarde à propos de la partition de LA GUERRE DU FEU.

Voici quelques passages des explications de Sarde:

"Nous [Peter Knight et moi] avons utilisé deux orchestres [LSO et Lond.Philh.] mais ils n'ont pas joué ensemble. J'ai utilisé le LSO quand j'avais besoin d'une musique pleinement symphonique et le London Philharmonic pour la section des cuivres. J'avais également besoin d'un son de percussions particulier, et le seul ensemble au monde capable de le produire était Les Percussions de Strasbourg. Je souhaitais toutes les percussions à Londres; j'ai donc organisé un déménagement global de Strasbourg à Londres"

"Le directeur et moi avions décidé ensemble qu'un thème d'amour était nécessaire. mais pas un leitmotif. Vous ne le découvrirez qu'au sein de scènes particulières."

Voilà Very Happy

Bàv,

Jean-François Houben
kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 13:02

Merci pour cette précision Jean-François ! tu es notre archiviste préféré Wink
dadid

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 13:56

Bon sang mais c'est bien sûr, il s'agissait d'orchestres londoniens et pas de l'orchestre de Paris... j'ai corrigé mon post !

Le son du LSO dans le Love Theme est du reste très reconnaissable, si on le compare au Love Theme de The Dark Crystal, morceau proche du premier dans l'écriture et l'orchestration. A l'époque, la similitude m'avait troublé !

STEPHANE semble ne pas aimer le son du CD Milan... je ne sais pas, j'ai toujours apprécié son côté très "concert" (la plage dynamique est grande), bien que du coup on perde sans doute un peu de détail... pourtant, à volume élevé au casque, c'est excellent ! Cela dit mon souvenir du LP est lointain, je n'ai pas de point de comparaison...
kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 15:30

J'ai reçu le DVD aujourd'hui et j'ai revu quelques images (j'avais vu ce film à la télé quand j'avais 17 ou 18 ans). Le film a l'air daté et assez ringard (une sorte de mauvaise parodie des comédies d'aventures de la même époque façon "A la poursuite du diamant vert"), par contre la musique semble effectivement être une bonne surprise ! Composée dans un style très classique et enlevé (un peu à la Haydn) pour très grand orchestre (l'orchestre de Paris), elle poursuit aussi un peu l'esprit de celle de "Garçon" et précède celle qu'il écrira pour "Pirates" deux ans plus tard (sans parler de celle de "Mangeclous" qui est également très proche).
dadid

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 20:12

L'affiche me fait mourir d'envie Razz Ta description aussi...
kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 17 Oct - 23:52

Chaud devant !

un fan allemand du grand Philippe nous a indiqué plein d'autres reprises de thèmes :
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/compositeurs-f4/philippe-sarde-t2.htm#273
Stéphane

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Sam 18 Oct - 11:40

JFHouben a écrit:

Voici quelques passages des explications de Sarde:

"Nous [Peter Knight et moi] avons utilisé deux orchestres [LSO et Lond.Philh.] mais ils n'ont pas joué ensemble. J'ai utilisé le LSO quand j'avais besoin d'une musique pleinement symphonique et le London Philharmonic pour la section des cuivres.

Il serait intéressant de savoir s'il y a eu des "rere", si certains passages avec les cuivres du LPO ont été mixé avec les passages symphoniques du LSO.

C'est vrai DADID, je n'ai pas aimé du tout le son du CD Milan, je n'ai pas retrouvé la profondeur et les nuances de mon édition vinyle (japonaise, donc excellente). D'ailleurs je m'en suis débarrassé.
Toi aussi tu as remarqué la ressemblance entre les deux Love Themes (LA GUERRE et DARK CRYSTAL)..?
Il y a un un air de famille en effet, dans les reprises bois/cordes, le déploiement orchestral. Et Peter Knight fait partie des orchestrateurs de la partition de T. Jones.
dadid

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Sam 18 Oct - 19:29

Alors, bien sûr, si tu me sors un vinyle japonais de la réserve du chef.... je comprends mieux ! Wink

Ma pauvre édition RCA a tellement été usée par mon electrophone d'alors que j'aurais du mal à comparer, reste à espérer que ce nouveau CD mette tout le monde d'accord.

Pour les deux Love themes, c'est troublant... temp track, probablement !
kfigaro

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mer 22 Oct - 12:02

kfigaro a écrit:
la musique semble effectivement être une bonne surprise ! Composée dans un style très classique et enlevé (un peu à la Haydn) pour très grand orchestre (l'orchestre de Paris), elle poursuit aussi un peu l'esprit de celle de "Garçon" et précède celle qu'il écrira pour "Pirates" deux ans plus tard (sans parler de celle de "Mangeclous" qui est également très proche).
Après visionnage, je confirme l'influence de "Ca n'arrive qu'à moi" sur le futur "Pirates" ! on trouve même une ébauche du thème du trône et un thème d'amour absolument splendide...
Taboulez

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mer 22 Oct - 14:38

kfigaro a écrit:

Après visionnage, je confirme l'influence de "Ça n'arrive qu'à moi" sur le futur "Pirates" ! on trouve même une ébauche du thème du trône et un thème d'amour absolument splendide...

Je te l'avais bien dit que ça valait vraiment le coup cette musique Wink ! Ça fait trop longtemps pour que je m'en souvienne vraiment, mais ce dont je me rappelle bien, en revanche, c'est que durant la projection de ce film, cette BO m'avait impressionné Very Happy . L'édition se fait vraiment nécessaire pour le coup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Aujourd'hui à 12:37

Philippe Sarde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant