AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Michel Legrand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Zygomar

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Mer 31 Déc - 1:06

J'ai visionné deux films de Demy de ce sublime coffret !
J'ai commencé par ses derniers : "Parking" et "Trois places pour le 26". J'aime le risque...

Le premier est raté pour plusieurs raisons (le choix de Francis Huster, chanteur et acteur, la photo plate faisant passer "Le Passage" de René Manzor pour un chef d'oeuvre, le manque de moyens évident et les scènes de concert à hurler de rire...). Pourtant il se laisse se regarder sans déplaisir et je fus agréablement surpris par les morceaux instrumentaux de Michel Legrand. Une plus grande rigueur dans la mise en scène aurait rendu le film plus intéressant car il est toujours agréable de retrouver Marie-France Pisier. Donc une curiosité !

Le second, qui bizarrement semble plus daté que le premier, de par l'utilisation agaçante et ringardissime de la boîte à rythme sur certains morceaux, a quelque chose de fascinant.
Le sujet est finalement assez sordide. Yves Montand jouant son propre rôle faisant écho à sa vie privée et professionnelle, tombe sous le charme de la jeune Mathilda May (et ils coucheront ensemble) qui se trouve être sa fille qu'il a eu avec Françoise Fabian, alors prostituée à l'époque de leur idylle ! Sublime ! On se croirait presque dans du Fassbinder !

Les suppléments, courts mais suffisants, aident à cerner un peu plus le contexte de la conception des deux films.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Mer 31 Déc - 12:07

J'ai commandé "Une chambre en ville" et "Trois places pour le 26", hélas les DVDs séparés d'occasion sont hyper chers, pour "Parking", je vais essayer de le trouver en VHS (le moins cher possible).
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Mer 31 Déc - 14:00

La première demi heure de 3 places pour le 26 est épouvantable, notamment en effet à cause de ces boites rythmes hallucinantes. En plus comme elles sont mixées très en avant, on se pince pour admettre que Demy ait pu laissé passer ça (Matthieux Demy laisse entendre que ça ne lui plait pas trop non plus dans les suppléments).
Mais une fois cette torture passé, tout ce qui concerne le spectacle de la vie de Montand est vraiment bien filmé et on a droit à des numéros réussis (sauf une espèce de tableau très Village People). On regrette bien sûr que tout le film ne soit pas du même tonneau. Si on ajoute qq belles scènes entre Montand et Françoise Fabian, le film gagne de peu aux points à l'arrivée.

Pour ce qui est de l'inceste consommé (qu'on retrouve donc plus poussé que dans Peau D'âne), j'ai aussi trouvé ça glauque. Bon c'est vrai qu'ils ne le savent pas au moment de le faire, mais ce qui est quand même gênant, c'est que ça n'a pas l'air de les traumatiser plus que ça une fois qu'ils l'apprennent.

Enfin, j'ai quand même largement préféré à Parking.
kfigaro

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Mer 31 Déc - 17:05

Et sinon les autres inédits de Demy en DVD, ça vaut quoi ? pour ma part j'ai déjà au moins 4 ou 5 films en DVD + plusieurs en VHS (dont "Peau d'ane" et "L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune") et je ne compte évidemment pas acheter la totale en DVD pour éviter les doublons...
odelay

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Mer 31 Déc - 17:41

Le Joueur de Flute est vraiment excellent (avec en plus un très bon casting comprenant John Hurt, Donald Pleasance et Donovan dans le rôle titre). Il s'agit moins d'un film musical, malgré Donovan qui en fait a plus un second rôle, qu'un film sur l'obscurantisme contre la modernité de la science.

Lady Oscar par contre n'est pas du même acabit. C'est adapté d'un manga, c'est pour un public japonais, donc quand on se retrouve devant cette Révolution d'opérette, ça fait un peu bizarre pour nous Français. Ca manque un peu d'entrain, de vie, mais ça se suit quand même sans trop d'ennui. L'actrice anglaise du rôle titre n'est pas mauvaise, mais elle n'impose pas vraiment son personnage (à noter qu'elle a eu pendant un moment un rôle récurrent dans... "Plus belle la vie"!). Il parait que Demy a été bcp aimé ce tournage, dommage qu'on ne le ressente pas plus et qu'il ne soit pas plus foulé.

La Naissance du jour est un téléfilm très spécial, qu'on peut trouver fortement ennuyeux si on n'est pas happé par l'ambiance. Car c'est vraiment de ça qu'il s'agit. La voix off, omniprésente et lanscinante de Danièle Delorme, qui qq fois prend même la place des dialogues, donne un effet étonnant à ce téléfilm qui avait été aussi plus ou moins oublié.

Lola est vraiment typique de la Nouvelle Vague avec tous les tics qu'on peut trouver géniaux ou irritants. Il faut savoir que le film a été entièrement tourné en muet et donc intégralement post synchronisé. Ca donne une ambiance unique où tous les bruits des allentours sont souvent effacés pour n'avoir qu'en avant les dialogues qq fois un peu ampoulés de Demy. Quand je dit "ampoulé", c'est qu'on a vraiment l'impression qu'il s'agit de paroles de chansons qui n'auraient pas été mises en musique. On a la sensation d'avoir affaire aux dialogues des "Parapluies". Bon, et puis il faut apprécier Anouk Aimée et toutes ses minauderies avec sa voix si spéciale.
En tout cas, au bout du compte ça donne un film très cohérent et personnel qui laisse une très forte impression (à noter que le héros de LOLA sera le mari de Catherine Deneuve dans les "Parapluies", c'est le même personnage et le même acteur. D'ailleurs presque tous les films de Demy ont des liens entre eux).

Je n'ai pas encore vu le reste (j'alterne avec un excellent coffret Deville)
Zygomar

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Jeu 1 Jan - 17:13

Je me souviens avoir découvert Le Joueur de Flûte lors de sa diffusion à la télévision pendant les fêtes de noël il y a de cela très longtemps ! Very Happy et que j'en avais gardé un très bon souvenir.
kfigaro

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Jeu 1 Jan - 22:50

OK merci à toi ! Wink je ne connais que "Lola" dans cette sélection...
DelaNuit

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Ven 2 Jan - 16:46

L'intérêt avec "Lola" est qu'on y trouve symboliquement 3 âges de la vie d'une femme : Lola (Anouk Aimée), danseuse de cabaret autrefois appelée Cécile, vit dans l'attente du retour de Michel qu'elle a connu et aimé autrefois, l'ayant rencontré alors qu'il portait un costume de marin. Une petite fille prénommée Cécile, rencontre justement un marin et en tombe amoureuse... Et sa mère, Mme Desnoyer, une ancienne danseuse, vit séparée de son mari, un ancien joueur. "Lola" est un film léger dont on sort revigoré lorsque la belle retrouve son grand amour, Michel. C'est aussi le plaisir pour Demy de tourner dans les rues de sa ville de Nantes, si propice aux rencontres et croisements de personnages, si importants dans son oeuvre.

Dans la suite, "Model Shop", tournée en couleurs 10 ans plus tard, Lola, abandonnée par Michel, qui l'a quittée pour une joueuse (le personnage interprété par Jeanne Moreau dans "La baie des anges"), erre dans les rues de Los Angeles, acceptant de poser pour des clichés coquins afins d'engranger assez d'argent pour rentrer en France... Le ton est nettement plus mélancolique.

Quant à Rolland Cassart, qui aimait Lola en vain, il se rabattra sur Catherine Deneuve dans "Les parapluies de Cherbourg", après être devenu diamantaire en se livrant à des trafics pas très clairs...

Pour ce qui concerne le sordide de l'inceste, je pense qu'il faut garder à l'esprit que le cinéma de Demy n'est rose bonbon qu'en apparence. Derrière ces jolies mélodies et ses couleurs, il y est constamment question de filles mères, de lutte des classes, mais aussi de marins aux moeurs légères, d'infidélité, d'impuissance, d'homosexualité... Ainsi, Jacques Demy, l'air de rien, traite constamment de sujets de société sérieux sous des dehors gracieux.

Déjà dans "Peau d'âne", le roi interprété par Jean Marais voulait épouser sa fille, laquelle s'y serait résignée sans trop de problème moral si sa maraine la fée des Lilas (aérienne Delphine Seyrig) ne l'avait pas envoyée dans un autre pays chercher l'amour... non pas d'ailleurs pour le bien de la princesse, mais pour le sien propre : afin d'avoir les coudée libres pour séduire elle même le roi !

Personnellement, j'adore "Parking". Le film n'est pas un chef d'oeuvre mais se regarde avec plaisir, renouant avec le réalisme poétique à la française de Cocteau, Carné ou Prévert. Même si la voix de Francis Huster n'est pas la plus appropriée, j'apprécie les constantes références mythologiques dont le film est truffé. La déesse des Enfers Perséphone (prénommée Claude !) alias Marie-France Pisier émergeant des sous-sols d'un café parisien en disant : "Je n'étais pas montée à Paris depuis une éternité...", l'affiche de Orphée / Huster à Bercy reprenant une pose d'un dessin de poète de Cocteau, le manager Aristée piqué par ses abeilles, le groupe de femmes des "Bachantes" qui auront la peau du poète, la chanson sur le Styx, le fleuve des ombres, son Charron et son Cerbère, l'employer des Enfers fredonnant "Le veau d'or est toujours debout" du "Faust" de Gounod, Jean Marais, ex Orphée pour Cocteau, devenant Hadès dieu des Enfers... et j'en passe. Pour qui s'intéresse à ces sujets et est à l'écoute, le film n'ennuie jamais.

Jusqu'à la bi-sexualié du héros grec montrée clairement, Orphée assumant jusqu'à l'exprimer en chanson devant un foule à Bercy sa double attirance, son double désir pour Eurydice et Calaïs (Laurent Malet) : "Entre le beau blond et la brune, entre le soleil et la lune, pourquoi choisir ?" Ainsi, Orphée à Bercy vu par Demy est plus osé et plus fidèle au mythe grec que par exemple Brad Pitt en Achille dans "Troy" qui en est réduit à faire passer son amant Patrocle pour son cousin afin de ne pas décevoir les spectateurs (et surtout les spectatrices) !

Devant ce foisonnement de thèmes et de références, les maladresses de la réalisation me semblent peu de chose. Je préfère un film riche avec des défauts et maladresses qu'un film parfaitement maitrisé mais qui n'aurait pas grand chose d'original à dire...

La maîtrise et la profondeur du propos, on peut les trouver rassemblées dans "Une chambre en ville", à mon avis son chef d'oeuvre le plus abouti, le plus poignant, hélas méconnu, devenu un film culte. Mais je ne m'attarderai pas sur ce film, vu qu'il en est déjà question sur un fil spécifique, à propos de la sortie en CD de la BO de Michel Colombier...
odelay

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Ven 2 Jan - 17:42

Sinon la pauvre Lola, elle finira coupée en morceau dans une malle. Et c'est Subtil Dutroux (!) le coupable.
Doudou

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Sam 3 Jan - 9:29

Subtil DutrouZ Wink
kfigaro

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Mer 7 Jan - 14:26

J'ai reçu et visionné le DVD de "3 Places Pour Le 26". Le film est mignon tout plein (sans être le meilleur de Demy non plus) et Mathilda May est belle à se damner (ahh là là le saut du lit !) mais la musique est une catastrophe absolue et je pèse mes mots !! Legrand ne sait pas du tout se servir des synthés et la plupart des chansons (dont l'épouvantable générique fin) sont totalement gâchées par des arrangements qu'on croirait tout droit sortis d'un tube d'Emile et Images ou de Jeanne Mas.

Seuls surnagent la très belle chanson du générique début (Montand a cappella) et le ragtime "Ciné qui chante" qu'on peut entendre sur le coffret 3 CDs.
Zygomar

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Mer 7 Jan - 22:00

Du ringard sublime !! Very Happy
JFHouben

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Jeu 8 Jan - 22:27

Le prochain CD qu'éditera Kritzerland sera soit SECRET PLACES, soit LADY OSCAR (en tout cas, un titre de Michel Legrand).

Source: le responsabe du label lui-même, cf:
http://www.filmscoremonthly.com/board/posts.cfm?forumID=1&pageID=3&threadID=56261&archive=0

BàV

JFH
odelay

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Jeu 8 Jan - 23:21

Le label va peut-être continuer dans sa lancée Demy après Une chambre en ville. En tout cas, ce serait une bonne nouvelle, car s'il y a bien qq chose qui est au moins réussi dans ce film, c'est la musique.
Doudou

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Ven 9 Jan - 3:30

A mon avis ça sera Secret Places
On prend les paris ? Wink
Doudou

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Sam 10 Jan - 1:08

Pari perdu, apparemment ce sera Lady Oscar, ce qui est plutot une bonne nouvelle non ?
odelay

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Sam 10 Jan - 2:08

Ben moi j'ai gagné !

En tout cas, c'est une bonne nouvelle.
lovervaldave

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Sam 10 Jan - 19:16

Curieux projet que ce Lady Oscar commandité par des Japonais, tourné en costumes au château de Versailles avec des acteurs anglo-saxons ! Le film ne serait même jamais sorti en France.

Une excellente nouvelle en effet que cette prochaine sortie chez Kritzerland, si l'on en juge par les deux suites figurant sur la compilation Le Cinéma en Chanté de notre maison de disques favorite. Du Michel Legrand pur jus, aussi bien la suite originelle que sa version jazz.. Cette dernière n'ayant pas été retenue dans le 33 tours japonais, on est en droit de se demander si elle figurera dans le CD de Bruce Kimmel...
JFHouben

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Dim 11 Jan - 12:34

Bruce Kimmel précise que cette édition CD de LADY OSCAR sera limitée à 1000 exemplaires (sortie à la mi-février).
Doudou

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Lun 19 Jan - 20:32

Ce lundi 19 janvier dans l'émission de taddéi, notre maître à tous est onvité pour ses 50 ans de carrière
Inmanquab' !
kfigaro

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Lun 19 Jan - 21:25

Merci de l'info ! Wink
JFHouben

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Mar 20 Jan - 8:57

Merci pour cette information: Michel Legrand (à qui, le mois prochain, la Cinémathèque française rendra un hommage particulier*) et Guillaume Canet étaient les principaux invités.

* http://www.cinematheque.fr/fr/nosactivites/projections/presentations-retrospect/hommage-michel-legrand.html

Cool

JFH
kfigaro

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Mar 20 Jan - 18:13

On peut revoir l'émission ici :
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=521

intéressant même si l'on apprend peu de choses...
Doudou

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Mar 20 Jan - 19:10

Merci Fred Taddei en tout cas, il a exaucé mes souhaits: j'avais posté sur le forum de l'émission pour en faire la requête (même si cela aurait eu lieu de toute façon...)
Zygomar

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Jeu 22 Jan - 2:20

Michel Legrand est, comme à son habitude, insupportable mais sublime ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Michel Legrand   Aujourd'hui à 6:02

Michel Legrand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant