AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Polémique sur les vrais et surtout les faux plagiats...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Polémique sur les vrais et surtout les faux plagiats...   Mar 23 Déc - 19:53



Je viens de tomber sur plusieurs propos très cinglants d'un certain Lord Byron sur plusieurs forums dont celui ci :
http://forums.france2.fr/france2/telematin/Musique/supercherie-dure-30-sujet_19285_1.htm

Citation :
J'ai une fois de plus entendu ce matin William Leymergie honorer Michel Colombier suite à la diffusion d'un extrait de la célèbre musique du générique de France 2 en 1975.  Incroyable que l'on en soit encore là, plus de trente ans après ! Je rappelle donc, pour la énième fois, que la  musique en question est un grossier plagiat de l'adagio du concerto pour hautbois en ré mineur d'Alessandro Marcello, composé au début du XVIIIe siècle. Et c'est très facile à vérifier sur Internet, où les extraits musicaux sont légion.
Transmis à Alex Jaffray, le spécialiste de la musique à Télématin, qui, soit dit en passant, ne doit pas ignorer les faits… Merci de relayer cette info, afin que le nom d'Alessandro Marcello ne sombre pas dans l'oubli au profit de son plagiaire.

Comme vous pouvez le lire, il accuse violemment Michel Colombier d'avoir plagié purement et simplement l'Adagio du "Concerto pour hautbois" du compositeur baroque Alessandro Marcello. Je vous laisse juge en vous livrant les deux morceaux à l'écoute :

Michel Colombier - Générique Antenne 2
Alessandro Marcello - Concerto pour hautbois en ré mineur - Adagio

franchement j'ai attentivement écouté (dont plusieurs versions de ce concerto) et je ne trouve pas de ressemblances si flagrantes en dehors du court motif mélodique ascendant vaguement voisin qui ouvre la ligne de hautbois solo commune aux deux musiques (le rythme n'est d'ailleurs pas du tout le même même si les marches harmoniques évoluent toutes deux vers le bas, mais peut-t'on réellement parler de copie pour si peu ?). En dehors de cet esprit baroque qu'on retrouve régulièrement sous la plume de Colombier (et de Delerue !) mais aussi de tout un tas d'autres musiciens plus "reconnus" et canonisé (dont Samuel Barber, auteur lui-aussi d'un fameux adagio assez baroquisant !), je ne vois franchement pas en quoi on peut objectivement accuser Legrand ou Colombier de "plagiat" pur et dur (j'avais parlé ici même de l'accusation mensongère de plagiat par rapport au thème du "Messager" de Legrand soit disant "pompé" sur Bach alors qu'en réalité, seuls 3 ou 4 notes sont communes sur les centaines de notes qu'on retrouve dans la musique de Bach en question).

Même si je suis personnellement le premier à montrer du doigt les plagiats, ou les pastiches réellement trop évidents qu'on peut retrouver dans la musique de Sarde ("Pirates" qui copie clairement Prokofiev), Williams et bien d'autres je me dois aussi de prendre leur défense quand les musiciens de cinéma sont injustement accusés alors qu'ils ne font que s'inspirer.

Et je mets surtout cette agressivité régulière et ce mépris envers les compositeurs filmiques au compte d'une "foi" unique et surtout aveugle dans la musique "savante" qui serait forcement et par "essence" supérieure à tous ces "tacherons" (forcement...) de cinéma, bref à un misérabilisme pur et dur qui prend ses rêves pour des réalités en établissant des ponts soit disant identiques mais en réalité différents entre une musique du passé et une musique du (quasi) présent qui s'inspire ici certes des canons baroques mais, contrairement à ce qu'affirment leurs détracteurs, ne la copie absolument jamais servilement et mécaniquement (exactement à la manière d'un Poulenc ou d'un Prokofiev quand ce dernier pastichait Haydn)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez



Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

MessageSujet: Re: Polémique sur les vrais et surtout les faux plagiats...   Jeu 25 Déc - 19:45

En effet, c'est encore un des (nombreux) cas où un bonhomme qui manque vraisemblablement de discernement (j'ai remarqué que c'est souvent le cas avec les personnes qui voient des plagiats partout) s'amuse à faire à l'intéressant en cherchant la petite bête.

En tous cas je ne connaissais pas ce jingle d'Antenne 2, mais je dois dire que je trouve cette courte animation assez poétique (avec la jolie musique de Colombier par dessus !): avec ces bonshommes en chapeau melon qui volent gracieusement, il y a même un petit côté Grimault Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Polémique sur les vrais et surtout les faux plagiats...   Ven 26 Déc - 18:40

C'est très mignon et assez typique de l'esthétique poétique et onirique de Folon, un artiste célèbre dans les années 70 et 80, décédé depuis hélas, on le retrouve comme acteur dans quelques films dont "L'amour nu" de Yannick Bellon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Polémique sur les vrais et surtout les faux plagiats...   Aujourd'hui à 6:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique sur les vrais et surtout les faux plagiats...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Polémique ridicule) Mickey dans la ligne de mire des islamistes
» Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique?
» [SFR] Polémique suite à sur-facturation chez certains abonnés
» Polémique Ebay et autres ...
» Ami fumeur... poème/pensée polémique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Général-
Sauter vers: