AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Philippe Sarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Philippe Sarde   Mar 1 Juil - 13:06

Disques de Philippe Sarde figurant dans la collection :



Belles éditions de 2 partitions cultes du grand Philippe, chacune dans un style radicalement différent. Rien à dire sur la qualité de l'ensemble.



Un "must have" de toute discothèque digne de ce nom. Malgré quelques oublis sur "Le locataire" (il manque la musique de source entendue lors de la soirée dansante, et une bonne partie de la fin du film avec le fameux saut dans le vide de Trelkovsky), mais globalement c'est un sans faute !



Pas vraiment ma tasse de thé mais les amateurs de bebop et de swing apprécieront sûrement cette partition soignée.



Autre chef d'oeuvre absolu ! "Le train" figure en intégralité, le reste est compilé mais tous les grands thèmes des films du regretté Granier Deferre figurent. A quand un second volume Granier Deferre avec des bijoux comme "Adieu Poulet", "Une étrange affaire" et surtout "Le toubib" ?



Rien à redire, ces deux grandes partitions (qui n'ont pas grand chose à voir entre elles) sont impeccablement mis en valeur.



Autre score mythique, il comporte un inédit et deux titres de "Est-Ce Bien Raisonnable ?" (autre partition avec Stan Getz)



Une facette moins connue de Philippe Sarde notamment le délectable "La femme flic" et l'atmosphérique "Le taxi mauve", pour les esthètes et les curieux.



Contient le sublime et indispensable "Sept morts sur ordonnance" et une bonne partie de la partition "Le sucre", absolument incontournable !



Une anthologie très complète de ses travaux pour Sautet qui complète celles éditées par CAM, en espérant une édition intégrale de "Mado" et surtout "Une histoire simple" sur un volume séparé.



Une anthologie sur Téchiné qui fait hélas un peu double emploi avec celle qui fût précédemment sortie chez Milan.



Excellente et indispensable anthologie sur le cinéma de Tavernier, un regret par rapport à "L'horloger de St Paul" : il manque une valse inédite qu'on peut trouver sur une compilation italienne (chez CAM plus précisément) et qu'on entend quand Noiret rend visite à la nourrice de son fils.



Compilation impeccable et extrêmement soignée, non seulement on trouve l'intégralité absolue de "Liza", "La grande bouffe" et "Touche pas à la femme blanche" mais sont également édités des inédits peu connus comme l'étrange "Rêve de singe". Un CD exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez



Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Jeu 3 Juil - 17:03

De Sarde, dernièrement j'ai écouté "L'Adolescente". C'est dingue à quel point "Les Egarés" en est vraiment un quasi remake intégral note pour note !

Récemment j'ai également eu l'opportunité d'écouter "Une Histoire Simple" et tu avais tout à fait raison, le morceau "La Mort" est véritablement fabuleux, à la fois violent et lyrique Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Jeu 3 Juil - 18:43

Taboulez a écrit:
De Sarde, dernièrement j'ai écouté "L'Adolescente". C'est dingue à quel point "Les Egarés" en est vraiment un quasi remake intégral note pour note !
De toute façon, on retrouve à l'identique (et pour cause !) la piste improvisée de Stéphane Grappelli (mort en 1997 donc bien évidemment absent à l'époque de l'enregistrement de la BO du film de Téchiné qui date de 2003), l'accordéon unique de Marcel Azzola et le London Symphony Orchestra. D'après mes souvenirs, il y a quelques mesures qui changent mais à peine...



Sinon il manque tout de même la très belle chanson titre qu'on peut écouter ici :
L'adolescente - par Jeanne Moreau et Yves Duteil

Taboulez a écrit:
Récemment j'ai également eu l'opportunité d'écouter "Une Histoire Simple" et tu avais tout à fait raison, le morceau "La Mort" est véritablement fabuleux, à la fois violent et lyrique Very Happy .
Un chef d'oeuvre absolu !!! Smile et il faut d'urgence une réédition (j'ai le vynil d'époque, un collector !!).

allez on se réécoute le thème principal :
Une histoire simple - générique

c'est beau à pleurer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770



Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mar 8 Juil - 16:31

kfigaro a écrit:


Rien à redire, ces deux grandes partitions (qui n'ont pas grand chose à voir entre elles) sont impeccablement mis en valeur.


Malheureusement le programme de « Fort Saganne » n’est pas si complet que l’album original. Le joli morceau « Juillet 1911 » est absent de la réédition. Je ne comprends pas du tout pourquoi le producteur du nouvel album, Stéphane Lerouge, ne l’a pas inclus. Car il ne peut pas vraiment s’agir d’un problème de durée totale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mar 8 Juil - 16:56

Effectivement ce morceau est étrangement passé à la trappe... (mais peut être que le compositeur ne souhaitait pas le faire figurer ? ça s'est déjà vu pour "Le locataire")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770



Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mar 8 Juil - 17:07

kfigaro a écrit:
Effectivement ce morceau est étrangement passé à la trappe... (mais peut être que le compositeur ne souhaitait pas le faire figurer ? ça s'est déjà vu pour "Le locataire")

Chaque fois qu’un nouvel album sort chez Emarcy/Universal France, il faut faire vite le travail d’un détective pour chercher ce qui pourrait manquer en comparant le programme avec les éditions originales, soit sur vinyles ou sur CD. C’est quand même frustrant. Parce que j’ai souvent l’impression qu’il s’agit plutôt d’une négligence que des raisons artistiques.

Ce qui concerne « Fort Saganne », j’ai simplement acheté l’édition Milan il y a quelque mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mar 8 Juil - 17:42

Chris1770 a écrit:
Chaque fois qu’un nouvel album sort chez Emarcy/Universal France, il faut faire vite le travail d’un détective pour chercher ce qui pourrait manquer en comparant le programme avec les éditions originales, soit sur vinyles ou sur CD. C’est quand même frustrant.
Exactement ! c'est tout à fait ça ! faute d'explications dans le livret, il faut jouer au flic pour repérer ce qui manque ou au contraire ce qui a été rajouté ! Very Happy

Mais bon, combien sommes nous de spécialistes quasi "maniaques" dans ce cas ? j'ai lu un bouquin sur la sociologie des amateurs de cinéma et bien il est clairement dit que les adeptes "éclairés" de musiques de film restent tout de même extrêmement marginaux dans les statistiques (du moins ceux qui connaissent sur le bout des doigts l'histoire de la musique au cinéma, qui savent relier tel compositeur à tel cinéaste, etc... c'est une "niche" parmi la "niche" que constituent les cinéphiles eux-mêmes)

Chris1770 a écrit:
Parce que j’ai souvent l’impression qu’il s’agit plutôt d’une négligence que des raisons artistiques.
Franchement je ne sais pas ? j'ai tout de même l'impression d'un choix éditorial très fort au contraire, témoin la direction générale prise par la collection presque dès le début : ils privilégient généralement les albums jazzy (Universal Jazz oblige !), assez grand public donc avec beaucoup de musiques de source un peu "easy-listening-jazzy" ou "pop" (à rapprocher peut être de l'esprit du label Emarcy ? je ne le connais pas assez pour conclure...) et extrêmement peu de musiques réellement "expérimentales" (contrairement à FSM voire même à certains labels italiens comme CAM).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770



Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mar 8 Juil - 18:19

kfigaro a écrit:
Mais bon, combien sommes nous de spécialistes quasi "maniaques" dans ce cas ? j'ai lu un bouquin sur la sociologie des amateurs de cinéma et bien il est clairement dit que les adeptes "éclairés" de musiques de film restent tout de même extrêmement marginaux dans les statistiques (du moins ceux qui connaissent sur le bout des doigts l'histoire de de la musique au cinéma, qui savent relier tel compositeur à tel cinéaste, etc... c'est une "niche" parmi la "niche" que constitue les cinéphiles)

[...]

j'ai tout de même l'impression d'un choix éditorial très fort au contraire, témoin la direction générale prise par la collection presque dès le début : ils privilégient généralement les albums jazzy (Universal Jazz oblige !), assez grand public donc avec beaucoup de musiques de source un peu "easy-listening-jazzy" ou "pop" (à rapprocher peut être de l'esprit du label Emarcy ? je ne le connais pas assez pour conclure...) et extrêmement peu de musiques réellement "expérimentales" (contrairement à FSM voire même à certains labels italiens comme CAM).


Est-ce qu’il serait possible que M. Lerouge prend note de nos discussions dans notre petit groupe ? Est-t-il accessible ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mar 8 Juil - 18:33

A une époque, je l'avais contacté par e-mail (mais il a dû en changer depuis) mais nous nous sommes brouillés à cause de l'affaire "Police python" (un vrai scandale éditorial à mon avis, et à l'époque de sa sortie, j'avais même lancé un site de pétition qui avait recueilli plus de 100 signatures) :
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/compositeurs-f4/georges-delerue-t5.htm#61

alors du coup, il m'en veut à mort ! (j'ai même été boycotté sur le blog d'une de ses amies !) Very Happy et à mon avis, c'est moi qu'il vise dans cette interview quand il parle "d'intégriste" Wink:
http://www.cinezik.org/dossiers/affguide.php?titre0=lerouge

Mais en fait je n'ai rien d'un "intégriste" (je le suis bien moins que certains fanatiques de jazz ou de classique), mais en tant que passionné je suis simplement exigeant tout comme toi ou comme les membres récents qui se posent également les mêmes questions que nous par rapport à la politique éditoriale de cette collection qui reste de toute façon exceptionnelle malgré les critiques fondées qu'on peut lui adresser :

http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/news-questions-and-requests-f1/question-about-l-homme-de-rio-les-tribulations-d-un-chinois-en-chine-p103.htm
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/news-questions-and-requests-f1/few-georges-delerue-suggestions-t34.htm#52
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/news-questions-and-requests-f1/few-georges-delerue-suggestions-t34.htm#80
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Chris1770



Messages : 155
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mar 8 Juil - 19:13

C’est très intéressant, amusant presque.

Peut-être M. Lerouge cherchera de supprimer ce forum – surtout les signes graphiques de sa série – s’il sera informé de ce site Internet.

Il me semble que c’est maladroit de parler « d’intégriste » si en pense qu’il a couru après des pièces perdu pour « L’homme de Rio », mais par contre il a laissé dehors ce qui a été déjà publié sur vinyles. Une logique que je ne comprends pas.

Je n’ai pas de preuve de cela mais je pense qu’il s’agit d’un certain tactique commercial ; on publie des pièces, une l’après l’autre sur différents CD – et « l’intégriste » est si bête de tout les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mar 8 Juil - 20:00

On va bien voir... pour les signes graphiques, je n'ai fait que m'en inspirer (et utiliser aussi comme "code" facilement reconnaissable pour les amateurs de BOs françaises) pour créer autre chose comme d'autres créateurs de forums se servent de pochettes de disques ou de photos d'acteurs dont ils n'ont pas les droits non plus, et puis franchement je lui fais tout de même une sacrée pub gratuite avec ce site ! (surtout si on songe que cette collection unique n'a même pas de forum ni de site dédié en dehors d'une simple page minuscule sur le site Universal, il fallait remédier à ça depuis longtemps !)

Sinon tu as raison par rapport à la "tactique commerciale", il y a sans doute aussi un peu de ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez



Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 18 Juil - 19:48

Je suis en train d'écouter "Le Choc".
Il y a quelques pistes assez ringardes Very Happy (halala, la batterie caractéristique des années 80 avec ce gros son qui tâche Lol ), mais d'autres choses assez jolies et très lyriques !
Je crois avoir noté quelques thèmes en commun avec "The Manhattan Project" ainsi que "Lancelot du Lac" (le thème barocco-moyenageux) Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Ven 18 Juil - 21:39

Oui, pour "Lancelot du Lac" et "Le choc" tu as tout à fait raison (je t'en avais peut être parlé d'ailleurs, je ne sais plus).

Il faudra un jour que je dresse ici même le listing des "copies" ou "transferts" des thèmes sardiens d'un film à un autre. Je vais m'y atteler dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez



Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Sam 19 Juil - 3:14

kfigaro a écrit:
Oui, pour "Lancelot du Lac" et "Le choc" tu as tout à fait raison (je t'en avais peut être parlé d'ailleurs, je ne sais plus).

Je ne me suis pas trompé non plus avec "Manhattan Project", puisque le thème retrouvé dans la piste "Ithaca" est le même que l'une des mélodies du "Choc" Smile .
C'est vrai que lister tout ça pourrait se révéler un jeu amusant ! J'en ai déjà quelques uns en tête. Si tu t'y lances, j'essaierai d'y aller de ma contribution également Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Sam 19 Juil - 17:11

Voici donc comme prévu le listing non exhaustif des reprises des thèmes sardiens d'un film à l'autre :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Thème principal inédit de "Diaboliquement votre" -> Thème principal de "Deux hommes dans la ville"
Chanson "Des comme toi" écrite pour Régine reprise note pour note dans la chanson "On se voit se voir" sur "Barocco"
Motif atonal de 4 notes de l'accident des "Choses de la vie" -> Motif atonal de 4 notes dans la piste "Apparitions" du "Locataire"
Thème principal de "Sortie de secours" -> Réutilisation dans "L'Ami de Vincent" (la scène sur le quai de la gare)
Piste "Mademoiselle S." de "Sortie de Secours" -> Piste "Trois Jours à Paris" dans "Les soeurs Fâchées"
La chanson "L'enfance est un rubis" de "La Liberté en Croupe" -> piste "L'epopée" de "Le choc"
La chanson "Laurence" de "La liberté en croupe" -> Générique et thème principal de "Tess"
Le thème principal d'"Hellé" -> réutilisation dans "Les Corps Célestes" et "Beau père"
Thème principal de "Le Chat" -> Thème principal de "Ghost story"
Thème "Le cirque" extrait de "Le Chat" (à peine entendu dans le film, il figure sur le EP 4 titres d'époque) -> Générique de "Un sac de billes"
Un des thèmes des "Corps Célestes" -> thème pour piano joué par Dewaere dans "Beau-Père"
Thème du bombardement de "Le Train" -> Thème de l'agression des voisins pendant la nuit dans "Le locataire" et musique de "Souvenirs d'en France"
Thème principal de "Le fils" -> Thème principal de "K"
Thème principal de "Le droit d'aimer" -> Thème principal de "Lovesick"
Générique de "Liza" -> quasiment le même générique (à la note près !) dans "La race des seigneurs"
Thème de bal musette dans "La veuve Couderc" -> réutilisation en tant que musique de source lors d'une fête foraine dans "Garçon !" (à vérifier)
Thème de foxtrot dans "La veuve Couderc" (non utilisé dans le film) -> réutilisation en tant que musique de source lors d'une fête foraine dans "L'Horloger de St Paul"
Thème de "Martini Dry" de "La valise" -> première partie du thème de "Lucie Aubrac" (arrangement totalement différent) et thème de "Pas de problème"
Thème "Tijuana haute" de "La valise" -> entendu lors d'une scène d'accident dans le film "On aura tout vu".
Le générique de "Touche pas à la femme blanche" utilise l'hymne irlandais "Gary Owen" précédemment utilisé par Max Steiner dans "They Died with Their Boots On"
Générique de "Lancelot du Lac" -> Thème secondaire du générique de "Le choc" et piste "Les noces de Caylus" dans "Le bossu"
Valse pour sax soprano et quatuor dans ""L'Horloger de St Paul" lors de la visite de Noiret à la nourrice de son fils -> variations sur le même thème dans "L.627" (scène du retour à Lyon)
Thème "Cher vieux" de "7 morts sur ordonnance" -> Thème "Avant guerre" de "Le petit garçon" (version plus symphonique)
Thème de "La Confession d'un Enfant du Siècle" (générique fin) -> Thème principal du "Taxi mauve"
Générique de "La cage" -> Réutilisation dans "La tribu"
Thème joué pizzicato dans "Le Locataire" -> Réutilisation dans "Il faut tuer Birgit Haas"
Thème unique de "Marie-Poupée" -> thème à la mandoline dans "Violette et François"
Thème de "Un Sac de Billes" -> Réutilisation dans un thème secondaire de "Ennemis intimes"
Thème de valse dans "Le Juge Fayard dit le shérif" -> Légèrement transformé en tant que thème principal de "L'adolescente"
La chanson "Paris jadis" du film "Des enfants gâtés" - > source music dans une scène du film "le crabe-tambour" (dans un bistrot).
Thème principal de "La nuit ensoleillée" -> Thème principal de "Joyeuses Pâques"
Thème principal de "On aura tout vu" (générique fin notamment) -> Thème principal de "Mort d'un pourri"
La fanfare finale de "Le Taxi Mauve" utilise l'air irlandais "The Foggy dew" de même que les pistes "Candor" et "Music Box" de "Music Box" (avec une orchestration radicalement différente)
Thème "Le temps qui passe" dans "Une histoire simple" -> Réutilisation dans "Nelly et Monsieur Arnaud"
Chanson de Jeanne Moreau et d'Yves Duteil dans "L'adolescence" -> Réutilisation sous forme instrumentale dans "La vieille qui marchait dans la mer"
Quasi intégralité du score "L'adolescente" -> Réutilisation quasiment telle quelle dans "Les Égarés" (sur CD, la musique réellement entendu dans le film étant bien plus courte)
Thème romantique dans "L'Adolescente" -> Love thème de "Ghost Story"
Thème de "L'adolescente" -> réutilisation dans "L'été prochain"
Thème de "Pas de problème !" -> Réutilisation dans "Le fils préféré"
Thème principal de "La Clé sur la Porte" -> thème principal de "Every Time We Say Goodbye" et sur la piste "Quand on aime il faut partir" de "Pour Sacha"
Thème secondaire de "Violette et François" (inédit sur CD et du à Hubert Rostaing) -> Générique de "L'invité Surprise"
Thème du "Toubib" -> réutilisation dans "Hiver 54, l'abbé Pierre" (en version "jazz-musette")
Thème de "Chère inconnue" -> Réutilisation dans "J'embrasse pas" (à vérifier)
Thème principal de "Attention, une femme peut en cacher une autre" -> Thème secondaire de "Pirates" (qui lui-même s'inspire plus qu'ouvertement de la marche de l'opéra "L'amour des trois oranges" de Prokofiev)
Thème de "Une jeunesse", "La Garce" et "Je suis vivante et je vous aime" -> Thème du "Petit garçon" (qui offre des parentés avec les thèmes du "Lieu du Crime" et du "Petit criminel", chaque fois réarrangés et réorchestrés)
Thème principal de "Allons z'enfants" -> Thème principal de "Devil in the Flesh" et du téléfilm "Le Rouge et le Noir"
Thème des "Ailes de La colombe" -> réutilisation dans "La pirate"
Thème romantique de "Le Guignolo" -> Réutilisation dans "Mon beau-frère a tué ma soeur"
Thème secondaire de "Est-ce bien raisonnable ?" (partition jazz) -> Réutilisation dans "L'Histoire de Piera" et "La pirate" (orchestration classique radicalement différente)
Thème principal de "Beau-père" -> Réutilisation dans "Poisson-lune" (à vérifier)
Le passage à l'orgue de "Ghost Story" (début de la piste titre) -> Le passage à l'orgue de "La Maison Assassinée"
Piste "La Folie" de "Le Choc" -> Piste "Ithaca" de "The Manhattan Project"
Thème mélancolique de "Premiers désirs" -> Thème principal de "Cours privé" (orchestré pour guitare électrique)
Thèmes de "Premiers désirs" -> Thèmes de "La Maison De Jade" et "Je m'appelle Elisabeth"
Piste "En Bateau" de "Premiers Désirs" -> Piste "Un Marché dans le Sud" de "Max et Jérémie"
Fanfare et thème militaire de "Allons z'enfants" -> Réutilisation dans le thème de la parade militaire de "Fort Saganne"
2 thèmes de "Mon beau frère a tué ma soeur" -> Réutilisation dans "Faux et Usage de Faux"
Thèmes de "Garçon !" -> Réutilisation avec variations différentes dans "Les Sœurs fâchées"
Thème principal de "Ennemis intimes" -> reprise dans le générique de fin et "Search for Eve" de "Eve of Destruction"
Thème de "Ça n'arrive qu'à Moi" -> réutilisation dans "Qui c'est ce garçon ?" (à vérifier)
Quasi intégralité du score "Harem" -> musique de "Colette - une femme libre"
Thème principal pour "Les deux crocodiles" -> réutilise à l'identique la chanson principale de "Que les gros salaires lèvent le doigt !"
Thème principal de "Rendez vous" -> réutilisation au piano dans "Dans le Regard d'Alice" sur "Alice et Martin"
Le thème principal de "L'ours" fait une réutilisation de la pièce "Barcarolle" (extraite des "Saisons" - recueil pour piano) de Tchaikowsky
Troisième tableau de "Mangeclous" -> réutilisation dans le générique de "Le Bossu"
Thème de "L'Amour" dans le téléfilm "L'argent" -> seconde partie du thème de "Lucie Aubrac"
Thème de "La fille des Collines", "Poisson Lune" et "L'étrangère" -> thème de la piste "Une âme aussi Fière que la vôtre" de "La Princesse de Montpensier"
Piste "La passion selon Eloise" de "La Fille de d'Artagnan" -> Thème principal d'"Un Frère"
Mouvement 6 de "Les Voleurs" -> réutilisation à l'identique sur la piste ""L'amour secret" de "Le Mystère de la Chambre Jaune"
Thèmes de "K" ->réutilisation sur "Entre chiens et loups"

(ce topic sera réactualisé régulièrement par les membres de ce forum)


Dernière édition par kfigaro le Ven 2 Nov - 1:10, édité 39 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez



Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Sam 19 Juil - 18:13

Pour ma part, voilà ceux qui me viennent à l'esprit pour l'instant (j'en oublie sûrement) :

Mademoiselle S. de "Sortie de Secours" = Trois Jours à Paris des "Soeurs Fâchées"
Le passage à l'orgue de "Ghost Story" (notamment au début de la piste Ghost Story) = Le passage à l'orgue dans "La Maison Assassinée"
En Bateau de "Premiers Désirs" = Un Marché dans le Sud de "Max et Jérémie"
Ithaca de "The Manhattan Project" = La Folie de "Le Choc"
Candor (The Gendarmes) de "Music Box" = Final de "Le Taxi Mauve"

J'en rajouterai quelques autres quand je les aurai retrouvé Smile (Notamment "Devil in the Flesh" m'évoque fortement une autre partition que je n'arrive pas à retrouver... Je l'ai sur le bout de la langue Very Happy ).

kfigaro a écrit:
Générique de "Liza" -> strictement le même générique dans "La race des seigneurs"
Thème principal de "Garçon !" -> Réutilisation dans "Les Sœurs fâchées"

Pour ceux là je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes ils partagent quelques similitudes très fortes,mais les thèmes en eux même (et je ne parle pas de différences d'arrangement, mais bien des thèmes eux même) sont un peu différents (même s'il y a peut être une demi seconde exactement pareille pour "Garçon !" et "Les Soeurs Fâchées").

kfigaro a écrit:
Thème atonal de l'accident des "Choses de la vie" -> Thème de la folie et de la paranoïa dans "Le locataire"
L'Accident Ralenti des "Choses de la Vie" ?? Tu aurais une piste exacte du "Locataire" (avec des minutages précis de comparaison) à m'indiquer parce que je n'avais jamais remarqué (et même là, en ayant zappé rapidement les différentes pistes, je n'ai pas réussi à retrouver, à part de vagues ressemblances ?!)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Sam 19 Juil - 19:23

Taboulez a écrit:
Pour ceux là je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes ils partagent quelques similitudes très fortes,mais les thèmes en eux même (et je ne parle pas de différences d'arrangement, mais bien des thèmes eux même) sont un peu différents (même s'il y a peut être une demi seconde exactement pareille pour "Garçon !" et "Les Soeurs Fâchées").
Tout de même entre "Liza" et "La race des seigneurs", y'a franchement extrêmement peu de différences, on doit pas avoir les mêmes oreilles Very Happy...

Taboulez a écrit:
L'Accident Ralenti des "Choses de la Vie" ?? Tu aurais une piste exacte du "Locataire" (avec des minutages précis de comparaison) à m'indiquer parce que je n'avais jamais remarqué (et même là, en ayant zappé rapidement les différentes pistes, je n'ai pas réussi à retrouver, à part de vagues ressemblances ?!)...
Je vais te chercher ça quand j'aurais le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez



Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Sam 19 Juil - 19:36

kfigaro a écrit:
Taboulez a écrit:
Pour ceux là je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes ils partagent quelques similitudes très fortes,mais les thèmes en eux même (et je ne parle pas de différences d'arrangement, mais bien des thèmes eux même) sont un peu différents (même s'il y a peut être une demi seconde exactement pareille pour "Garçon !" et "Les Soeurs Fâchées").
Tout de même entre "Liza" et "La race des seigneurs", y'a franchement extrêmement peu de différences, on doit pas avoir les mêmes oreilles Very Happy...

Ha oui ! Autant pour moi ! J'avais mal compris: je croyais que tu comparais le thème de "Liza" avec celui de "La Race des Seigneurs"... Parce qu'effectivement l'introduction des 2 génériques est strictement la même, tu as parfaitement raison Very Happy (je viens de réécouter).
Par contre pour "Garçon !" et "Les Soeurs Fâchées" je maintiens ce que j'avais dit Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Sam 19 Juil - 19:57

Oui certes, "Les Soeurs Fâchées" n'est pas un pur copier-coller mais n'empêche qu'il y a une nette reprise du thème de "Garçon" (avec variations certes) dedans (je l'écoute en ce moment même !) et pas qu'un peu ! Wink Je pense en particulier à "Montparnasse" (de nombreuses mesures sont identiques).

PS : j'ai édité mon post précédent en incluant tes suggestions ! merci encore à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez



Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Lun 21 Juil - 16:53

Ha ben voilà, j'ai retrouvé les correspondances que j'avais sur le bout de la langue Very Happy .
Il s'agissait de:

Avant Guerre de "Petit Garçon" = Cher Vieux de "Sept Morts sur Ordonnance"
Strength Found de "Devil in the Flesh" = Suite de "Allons z'Enfants" (en gros le thème principal de l'un est également le thème principal de l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Lun 21 Juil - 17:23

Effectivement tu as raison pour le "Petit Garçon", je m'en souvenais plus de celui là (je réécoute à l'instant et c'est le même thème mais nettement plus orchestré)...


Dernière édition par kfigaro le Lun 21 Juil - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Lun 21 Juil - 18:49

Taboulez a écrit:
Candor (The Gendarmes) de "Music Box" = Final de "Le Taxi Mauve"
apparemment on le retrouve aussi avec variations sur la piste titre "Music box" (c'est encore plus évident !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez



Messages : 310
Date d'inscription : 02/07/2008
Age : 31

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Lun 21 Juil - 19:39

En réalité, pour chaque correspondance de thème d'une BO à une autre, je n'ai toujours donné qu'une piste bien particulière de chacune... Histoire que quelqu'un qui cherche à vérifier puisse le faire rapidement.
Parce qu'en effet, si on va par là, le thème de "Devil in the Flesh" parcourt toute la partition, de même que pour le thème commun d'Ithaca ("Manhattan Project") et La Folie ("Le Choc") qui est présent dans bon nombre de pistes des deux BO. Et c'est pareil pour le thème à l'orgue dans "Ghost Story" normalement.

Si je ne donne qu'une piste en particulier où apparaît le thème, c'est à des fins pratiques Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mar 22 Juil - 11:10

Taboulez a écrit:
L'Accident Ralenti des "Choses de la Vie" ?? Tu aurais une piste exacte du "Locataire" (avec des minutages précis de comparaison) à m'indiquer parce que je n'avais jamais remarqué (et même là, en ayant zappé rapidement les différentes pistes, je n'ai pas réussi à retrouver, à part de vagues ressemblances ?!)...
Je reconnais que c'est un peu subtil à trouver (il faut avoir écouté comme moi le score du "Locataire" des heures entières en n'écoutant que ça !) mais tu as 2 thèmes atonals très précis dans "Le locataire" (qui parcourent régulièrement le score) : un motif de 4 notes (une noire grave, une blanche pointée aigue, une noire légèrement moins aigue et une blanche pointée grave) et un motif de glissandi de cordes (plus ou moins basé sur le 1er motif).

Voilà le minutage le plus précis possible des 2 motifs atonals entendus dans les 2 disques (je me suis limité à 2 pistes pour simplifier) :

Les choses de la vie (piste "L'accident" - extrait de la compil "Le cinéma de Claude Sautet") : Le motif de glissandi de cordes apparaît à environ 2:05 et 2:09
Les choses de la vie (piste "L'accident" - extrait de la compil "Le cinéma de Claude Sautet") : Le motif de 4 notes apparaît à environ 2:15 et 2:30

et

Le locataire (piste "Apparitions") : Le même motif de 4 notes apparaît à environ 0:21, 0:25, 0:33 et 0:36
Le locataire (piste "Apparitions") : Le même motif de glissandi de cordes apparaît à environ 1:38 et 1:47 (où on réentend aussi le motif de 4 notes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay



Messages : 224
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Mer 23 Juil - 0:25

Pour LIZA et LA RACE DES SEIGNEURS, je trouve aussi la ressemblance n'est pas si frappante, on est plus dans le même style que dans le note pour note.

Sinon je rajouterai aussi

Un Sac de Billes et un thème secondaire de Ennemis intimes
et encore et toujours un passage deL'adolescente avec L'été prochain.

Pour ce qui est de Un Taxi Mauve / Music Box (les gendarmes), il s'agit en fait d'un traditionnel irlandais appelé "The Foggy dew". Morceau que les Chieftains (qui d'ailleurs jouaient sur "un Taxi Mauve) aiment interpréter.


Sinon, à quand un compile Robin Davis? (surtout qu'apparemment, le beau thème de J'ai épousé une ombre n'a jamais été reppris).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Philippe Sarde   Aujourd'hui à 11:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Sarde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Historique des chronos Patek Philippe à QP et revue du chrono QP 5970
» Recherche sur Philippe Daudet
» SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE PHILIPPE DE NEUVILLE
» Recueil de Philippe de Neuville
» Lange 1 Timezone VS Patek Philippe WT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Compositeurs-
Sauter vers: