AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

John Williams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taboulez

MessageSujet: Re: John Williams   Mar 30 Sep - 18:21

Hé ben ! Ça fait vraiment super plaisir de lire de ta part des propos aussi dithyrambiques sur Williams (que ce soit ici ou surtout sur Underscores où ça en devient presque une déclaration d'amour au compositeur Very Happy ) !
Je crois me souvenir qu'il fut un temps où on pouvait lire des messages beaucoup plus réservés à son égard (rapportant que c'était surtout dans ta jeunesse que tu adorais les partitions de Star Wars, même si tu en gardais une certaine estime...).
D'autant plus que je suis assez d'accord avec ton analyse notamment quand tu dis ça:

kfigaro a écrit:

le tout étant animé par un rythme et une énergie qui ne doit plus rien à ces modèles post-romantiques mais plus à la pulsation du jazz voire rock joué par un orchestre symphonique traditionnel.

D'ailleurs certaines partitions d'action de Waxman fonctionnent un peu de la même façon je trouve (à la fois héritières de Richard Strauss et de l'influence d'une pulsation venant d'ailleurs, probablement du jazz comme tu dis)... De toutes façons, Williams a justement travaillé, notamment, avec Waxman durant sa jeunesse et apparemment, il en a retiré un grand nombre d'apprentissages Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

MessageSujet: Re: John Williams   Mar 30 Sep - 18:56

Oui comme tu dis, je redécouvre vraiment Williams et je regrette un peu mon léger dédain d'antan vis à vis de lui ! effectivement j'étais un peu injuste ! franchement j'ai réécouté hier soir son concerto pour violon et celui pour flûte et j'ai pris un pied extraordinaire !! (ses concertos sont super riches) et sans parler aussi de "The killers - à bout portant", l'une de ses 1ères BOs et qui est tout à fait superbe (dans un style sombre et jazzy) ! Wink

tu as bien raison de le défendre !
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

MessageSujet: Re: John Williams   Mar 30 Sep - 19:28

kfigaro a écrit:
Franchement j'ai réécouté hier soir son concerto pour violon et celui pour flûte et j'ai pris un pied extraordinaire !! (ses concertos sont super riches)

De toutes façons, avec "Soundings" (partition très récente, un peu à la John Adams), et le "Concerto pour Basson" (rappelant par certains côtés Dutilleux), ce prodigieux "Concerto pour Flûte" fait partie des 3 grands chefs d'oeuvre du corpus classique de Williams Very Happy ...
Il y a aussi l'étonnant "Prelude & Fugue" qui, après une introduction esthétiquement proche de la musique spectrale (en fait, uniquement sur une portion de 2 ou 3 secondes, vers le milieu de cette intro !), part dans un trip jazzy !
(Son concerto pour Violoncelle, lui aussi s'inscrivant pas mal dans le courant répétitif vu par Adams, est également excellent ! Mais comme tu dis, c'est le cas d'un peu tous ses concertos)

Dernière édition par Taboulez le Mar 30 Sep - 20:01, édité 2 fois
kfigaro

MessageSujet: Re: John Williams   Mar 30 Sep - 19:33

ah oui je dois l'avoir ce "Prelude & Fugue" (sur un bootleg assez pourri d'ailleurs), pour celui pour basson, je l'ai aussi mais je ne l'ai pas encore écouté. C'est vrai que l'influence d'Adams se reconnaît plus dans ses travaux récents...

Sinon ce que j'adore chez lui (tout comme toi aussi je pense) c'est la translucidité de son orchestre, ça "respire" tout le temps, et on peut vraiment dire qu'il est à l'opposé d'un Rozsa avec ses orchestrations étouffantes (cf le topic sur Rozsa sur ce même forum)
Taboulez

MessageSujet: Re: John Williams   Mer 1 Oct - 14:10

kfigaro a écrit:
Rozsa avec ses orchestrations étouffantes (cf le topic sur Rozsa sur ce même forum)

C'est assez vrai, j'ai également eu un peu de mal à accrocher au Rozsa des scores épico-historiques, pour ces même raisons d'orchestrations (même si j'aime bien au final, et que je fais une exception pour "El Cid" qui reste franchement jouissif Very Happy ): je lui préfère des travaux comme "The Private Life of Sherlock Holmes" ou bien encore son corpus classique (concerto pour violon, concerto pour violoncelle, concerto pour orchestre à corde,...) Wink .
kfigaro

MessageSujet: Re: John Williams   Mer 1 Oct - 15:02

Je te donne rendez-vous ici :
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/general-f6/miklos-rozsa-t144.htm Wink

en fait, comme Delanuit l'a parfaitement bien suggéré, ses musiques de "sources" antiques valent plus le détour que sa grosse pâte orchestrale de fosse habituelle.
kfigaro

MessageSujet: Re: John Williams   Ven 24 Oct - 16:17

Ce disque ne quitte plus ma platine depuis hier soir... Il s'agit d'un Williams visiblement totalement tombé dans l'oubli, malgré les deux fabuleux thèmes du "Love Theme" : cette flûte bucolique comme échappée du "Bilitis" de Debussy et une trompette mélancolique très proche du mouvement nocturne du somptueux "Concerto pour trompette" d'Henri Tomasi. A écouter d'urgence, de même que "Growing Up", une piste très touchante avec guitare soliste...

Deux extraits :
The River - Love Theme
The River - Growing Up
dadid

MessageSujet: Re: John Williams   Ven 24 Oct - 22:04

Certainement pas tombée dans l'oubli en ce qui me concerne ! Un de mes premiers LP achetés à prix matraque chez Lido Musique, et un Williams dans la lignée Rydell / americana (The Reivers, The cow boys - dont on retrouve quasiment un thème). Une musique souvent mélancolique mêlant orchestre et quelques éléments pop discrets - plus une très jolie flûte, en effet, et un beau morceau de guitare qui me plait autant qu'à Kfigaro : au passage il est proche de celui composé par David Shire pour "Night, mother"... qui était également joué par Tommy Tedesco, pour un film mettant également en scène Sissy Spacek ! ... l'effet d'un temp track, ou la personnalité du guitariste ?

Typiquement le genre d'album qui n'impressionne pas plus que ça à la première écoute, mais dont on aime retrouver le charme au fil des ans - quand on a épuisé les ressources des Maîtres Opus du compositeur.
kfigaro

MessageSujet: Re: John Williams   Ven 24 Oct - 22:52

Exactement ! Wink
Zygomar

MessageSujet: Re: John Williams   Sam 25 Oct - 1:00

Je vous conseille vivement son morceau "Soundings" qui est à tomber par terre, avec un final étonnant !

http://fr.youtube.com/watch?v=saQxoUe8dCI

J'apprécie aussi ses oeuvres classiques avec un petit faible pour son concerto pour Basson et Orchestre (THE FIVE SACRED TREES).
dadid

MessageSujet: Re: John Williams   Sam 25 Oct - 20:50

Yes ! J'avoue avoir eu un peu de mal au départ mais j'aime beaucoup maintenant, d'autant que l'atonalité (ou proche de ?) de l'ensemble cède ponctuellement le pas, dans le finale, à une mélodie d'une grande nostalgie mêlée d'apaisement. J'aime bien aussi le clin d'oeil à Dukas dans le mouvement rapide ! Very Happy

De même pour le concerto pour violon...
Taboulez

MessageSujet: Re: John Williams   Sam 25 Oct - 21:04

dadid a écrit:
J'aime bien aussi le clin d'oeil à Dukas dans le mouvement rapide ! Very Happy

Tu parles du concerto pour basson là non ?

Sinon pour "Soundings", dont j'avais déjà parlé quelques messages plus haut, et que Zygomar vient d'évoquer à nouveau, vous pouvez également l'écouter (en meilleure qualité) ici:

cliquez

(faites jouer la piste no.2 Wink )
Zygomar

MessageSujet: Re: John Williams   Sam 25 Oct - 23:59

Pour s'y retrouver, voici la liste des oeuvres classiques de John Williams :
http://www.jwfan.com/index.php?option=com_content&task=view&id=783&Itemid=36
http://mahawa.jw-music.net/classical.htm
dadid

MessageSujet: Re: John Williams   Dim 26 Oct - 1:22

Taboulez a écrit:

Tu parles du concerto pour basson là non ?

Affirmatif ! Mais Sounding me plait beaucoup aussi (merci pour le lien), l'entendre dans une grande salle à l'acoustique profonde doit être quelque chose ! Au passage, ce Disney hall est vraiment beau, et original en même temps... comme la musique qui l'emplit Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: John Williams   Aujourd'hui à 23:05

John Williams
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1