AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Classiques ou modernes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taboulez

MessageSujet: Re: Classiques ou modernes ?   Mar 21 Oct - 16:45

Zygomar a écrit:
C'est un pan de la musique de film français qui m'est assez obscur ! Wiener, Misraki, Jaubert, Kosma, pour moi, ça sent un peu la naphtaline ! Very Happy

Very Happy C'est marrant, parce que pour ma part, je trouve justement que ces musiques ont bien mieux vieilli que celle des Magne, Cosma, Roubaix, Calvi, Lefèvre, Bolling, Lai et compagnie *,...
Je dois dire que des travaux comme "Rabbi Jacob", "La Chèvre", Le Grand Blond", "Les Tontons Flingueurs", "Jo", "Adieu l'Ami", "Les Grandes Gueules", "Un Homme et une Femme", "13 Jours en France" (...) me semblent vraiment très ancrés dans leur époque, un peu décomplexée et sympathiquement kitch sur les bords.
Alors évidemment Magne c'est aussi des partitions un peu plus "intemporelles" comme "Angélique" ou "Les Misérables", Cosma c'est aussi "La Septième Cible" ou quelques films noirs plus tendus... mais globalement leurs carrières sont tout de même pas mal marquées par une certaine décomplexion qui, aujourd'hui, paraît un peu d'un autre temps Wink .

Alors qu'honnêtement, je crois que la musique des Jaubert, Kosma ou Misraki pourrait surement encore coller sur des images d'aujourd'hui si on y pense bien (Truffaut utilisait bien certains morceaux de Jaubert sur ses films des années 70 ! Et puis "La Minute de Vérité" c'est de l'impressionnisme typique de ce que font encore aujourd'hui des gens comme Sarde).
Quand à Auric ou Van Parys, "langages plus académiques" n'est pas antagoniste d'intemporalité, loin de là même... Saint-Saens, D'Indy ou Massenet n'étaient pas à la pointe de la modernité, en leur temps, et pourtant on les écoute toujours aussi bien aujourd'hui Wink . D'autant plus que l'adjectif "académique" signifie justement "déjà passé à la postérité" donc "servant déjà de bases solides" !

* Ceci-dit je n'inclue pas dans cette liste des gens comme Delerue, Sarde, Legrand, Prodromidès, Jarre ou Duhamel (et quelques autres...), qui on su éviter, la majeure partie du temps en tous cas, les écueils de la mode typique sixties/seventies.

Dernière édition par Taboulez le Mar 21 Oct - 20:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

MessageSujet: Re: Classiques ou modernes ?   Mar 21 Oct - 17:30

Taboulez a écrit:
Saint-Saens, D'Indy ou Massenet n'étaient pas à la pointe de la modernité de leur époque, et pourtant on les écoute toujours aussi bien aujourd'hui Wink.
Je retire Massenet de ta liste ! Wink son génie mélodique a profondément influencé Debussy et Ravel (contrairement aux deux autres...), même si son oeuvre est très inégale...
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Zygomar

MessageSujet: Re: Classiques ou modernes ?   Mar 21 Oct - 20:53

Citation :
C'est marrant, parce que pour ma part, je trouve justement que ces musiques ont bien mieux vieilli que celle des Magne, Cosma, Roubaix, Calvi, Lefèvre, Bolling, Lai et compagnie *,...

A mon avis, ces compositeurs-là éveillent en moi plus de souvenirs cinématographiques et sont surtout liés à une période que j'apprécie plus particulièrement. Les "uns" se rapprochent plus d'une austérité classique et d'un cinéma qui ne me touche guère (pour résumé, ils m'ennuient...) alors que les "autres" ont beaucoup mieux manié, trituré, expérimenté la musique de cinéma. Et c'est en cela que je les trouve plus intéressants, même avec leurs défauts.
kfigaro

MessageSujet: Re: Classiques ou modernes ?   Mer 22 Oct - 10:14

Zygomar a écrit:
Les "uns" se rapprochent plus d'une austérité classique et d'un cinéma qui ne me touche guère (pour résumé, ils m'ennuient...).
Pour le cinéma, je peux comprendre qu'on préfère Jeunet ou Besson à Bresson ou Renoir (encore que pour ce dernier, ça se discute...) mais que trouves-tu de si "austère" chez Kosma, Wiener (le "Grisbi") ou surtout Misraki (plus éclectique que lui... ça n'existait pas à l'époque !) ?
Zygomar

MessageSujet: Re: Classiques ou modernes ?   Mer 22 Oct - 14:58

Je ne leur reproche rien mais leurs musiques me laissent indifférentes même rejouées (je fais référence a la compilation avec l'orchestre du Capitole dirige par Michel Plasson).
kfigaro

MessageSujet: Re: Classiques ou modernes ?   Mer 22 Oct - 15:07

Tu as essayé les scores plus récents de Misraki et le CD de Jaubert joué par Delerue ?
dadid

MessageSujet: Re: Classiques ou modernes ?   Mer 22 Oct - 21:36

Perso j'essaie le Jaubert/Delerue dans une quinzaine de jours (commande en cours) et... je vous dit quoi !
kfigaro

MessageSujet: Re: Classiques ou modernes ?   Ven 7 Nov - 17:42

Un point de vue intéressant sur l'académisme et le "pompier" dans la musique américaine par Stéphane Lerouge ici :

Stéphane Lerouge a écrit:
Disons que par goût, je suis plus proche de ce que la musique américaine populaire a vraiment d'original, de propre et de spécifique : l'influence du jazz sur la variété, en utilisant parfois des formations assez larges de jazz symphonique...

J'aime beaucoup Neal Hefti, Quincy Jones, Burt Bacharach, Elmer Bernstein, Lalo Schifrin, Johnny Mandel... Jerry Goldsmith aussi, il est une sorte de funambule entre la musique populaire et la musique savante, il intègre dans des partitions grand public des dissonances et une écriture assez culottées.

Je suis par goût plus proche de cette tendance que des compositeurs plus académiques qui, dans la tradition directe de Korngold, Rósza ou Steiner, délayent souvent du faux Wagner à tour de bras.

Je trouve ça parfois très bien sur les films en eux-mêmes, mais je ne passerais pas mes journées à réécouter BEN-HUR de Miklós Rosza en permanence ! Ce qui n'est pas le cas d'Herrmann, par exemple, qui a un langage beaucoup plus personnel.

Donc, les grands délayages néoclassiques et néo-romantiques un peu pompiers, aux grands sentiments exacerbés, et qui sont un peu tous formatés suivant le même moule hollywoodien, ont plutôt tendance à m'ennuyer.

Quitte à écouter cela, autant aller directement à la source et écouter des compositeurs romantiques ! Alors que quand j'écoute certaines albums de Quincy Jones qui est à la croisée de pleins de chemins –la musique contemporaine, le jazz, le folklore sud-américain, et brésilien en particulier- on est là vraiment dans un langage spécifique propre et original.

Paradoxalement, j'aime bien John Williams, mais il y a certains aspects de son oeuvre que je préfère de loin à d'autres. J'aime beaucoup Williams quand il fait EARTHQUAKE ou SCHINDLER'S LIST, mais le John Williams de JURASSIC PARK ou de THE LOST WORLD, j'aurais du mal à l'écouter en boucle, en dehors du film...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Classiques ou modernes ?   Aujourd'hui à 6:05

Classiques ou modernes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1