AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les meilleurs affichistes du cinéma français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zygomar

MessageSujet: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Ven 17 Oct - 20:33

Et la superbe affiche de Jean Mascii !

A ce propos, il faudrait ouvrir un topic sur les plus grands affichistes français ou étrangers.
René Ferracci, Landi, Renato Casaro, Benjamin Baltimore, Drew Struzan, Bob & Matthew Peak...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Ven 17 Oct - 21:34

Tu as mon feu vert pour ouvrir ce topic cher Zygomar ! Wink moi aussi j'adore ces vieilles affiches...
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Ven 17 Oct - 21:47

Mascii faisait des affiches à l'ancienne pour des films "véhicules" où le scénario était secondaire par rapport à la star. Exemple le plus frappant : tous les films commençant par "le" avec Belmondo. (Une des rares exceptions, sa belle affiche pour "Maria Chapdelaine" de Gilles Carle)
Faut aimer...

Un de mes préférés était Michel Landi. J'aimais bien les cadres qu'il dessinait autour. J'ai repensé à lui dernièrement en revoyant le DVD de Harem qui reprend sa belle affiche française.

Et puis il y avait l'incontournable Ferracci qui alternait le superbe et le moins bon.
kfigaro

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Sam 18 Oct - 0:20

Ferracci, c'était lui qui a fait celles des derniers Bunuel c'est ça ?
odelay

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Sam 18 Oct - 1:03

Oui, sauf erreur, il avait fait Le Charme discret et Cet Obscur objet du désir.

Il faisait pratiquement toutes les affiches pour les sorties françaises dans les années 70. Il avait une sorte de main mise sur ce secteur. Que ça plaise ou non (je crois que certains étaient un peu agacés), on peut dire quand même qu'à cette époque il y en avait vraiment de superbe. Quand on voit ce qui se fait maintenant... c'est vraiment rare qu'on soit frappé par la beauté d'une affiche aujourd'hui, tellement elles semblent asceptisées et toutes faites sur le même modèle.
Zygomar

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Sam 18 Oct - 1:11

Un petit aperçu du style Ferracci :

odelay

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Sam 18 Oct - 1:42

D'autres signatures Ferracci qui sont vraiment mémorables :

Dernière édition par odelay le Sam 18 Oct - 2:07, édité 1 fois
odelay

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Sam 18 Oct - 2:05

A comparer avec le style Michel Landi que j'aime beacoup aussi :

(même illustration que l'affiche US, mais mise en forme totalement différente)

On est moins dans le symbolisme que Ferracci, mais j'aime beaucoup l'équilibre et l'agencement dans ses affiches.
Zygomar

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Sam 18 Oct - 2:08

Vous trouverez une longue liste d'affiches de Ferracci. Quand on commence à s'y plonger, on ne s'arrête plus :
http://www.cinesud-affiches.com/affiches-de-cinema+i_FerraccI.html

Voici deux ouvrages sur deux affichistes :

Stanley Zidi

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Ven 24 Oct - 13:03

Comme pour les films, la qualité des affiches de cinéma s'est vraiment dégradé avec les années... Les affiches des années 70-80 me paraissent plus créatives et audacieuses qu'aujourd'hui... Surtout pour les comédies où le titre du film est forcément écrit en rouge, avec une photo dégueulasse sur fond blanc...
kfigaro

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Ven 24 Oct - 15:15

Je suis d'accord, franchement je suis totalement sur ma faim avec les affiches actuelles !

La seule qui m'est séduite dans les 10 dernières années, c'est celle là :

mais les autres... Rolling Eyes ça ne donne pas du tout envie d'y aller...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les meilleurs affichistes du cinéma français   Aujourd'hui à 12:38

Les meilleurs affichistes du cinéma français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1