AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Joseph Kosma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kfigaro

MessageSujet: Joseph Kosma   Ven 10 Oct - 11:40

Ce musicien d'origine hongroise est une figure mythique de la BO française, bien évidemment pour sa collaboration avec Jean Renoir et Marcel Carné mais aussi pour ses travaux pour Henri Decoin, Luis Bunuel, Gilles Grangier et bien d'autres.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé "Juliette, ou le Clef des Songes" (film fantastique de Carné) et son score pour "Le Port du désir" de Jean Gréville, illustrant les vues sous-marines avec une orchestration très française et mystérieuse.

Site très complet sur le musicien :
http://www.francehongrie13.org/1999/kosma.htm

Quelques extraits :
Joseph Kosma - Juliette ou la clé des songes
Joseph Kosma - Les enfants du Paradis
Joseph Kosma - La bête humaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

MessageSujet: Re: Joseph Kosma   Ven 10 Oct - 13:04

Ha Very Happy ! Ça tombe super bien: hier soir j'ai justement eu l'occasion d'écouter son travail pour "Des Gens sans Importance" de Verneuil (j'ai également eu l'opportunité de me rendre compte à nouveau de l'excellence de Misraki dans son "Ali Baba") !

Il y faisait appel aux ondes martenot. Je n'ai pas vraiment réussi à analysé le rapport image/musique (j'étais un peu crevé Razz ), mais il me semble tout de même qu'il usa de cet instrument pour caractériser les "non dits" et les "secrets" du film. En tout cas cette superbe musique de Kosma rend le film très émouvant Very Happy .
Il y a deux semaines j'ai pu aussi écouter le très sympathique "Cas du Docteur Laurent" (film de Le Chanois).

La musique des "Enfants du Paradis" est sublime (pour un des plus beaux films de tous les temps !), quant aux "Portes de la Nuit", je fonds complètement à chaque fois que je l'écoute (qu'est-ce qu'elle est passionnée cette musique bon dieu ! Very Happy )
JFHouben

MessageSujet: Re: Joseph Kosma   Ven 10 Oct - 13:45

Joseph Kosma demeure essentiellement pour beaucoup l'auteur de la chanson "Les Feuilles mortes" composée pour le film "Les Portes de la nuit" (adulé par "Taboulez" mais que certains critiques fielleux rebaptisèrent... Les Portes de l'ennui).

Je signale que l'une des meilleures partitions de cinéma de Kosma fut écrite en 1961 pour l'un des derniers films de Jean Renoir, le curieux et étonnant Testament du Docteur Cordelier.

Dirigée par le célèbre chef Serge Baudo, cette musique d'une étonnante noirceur (longue d'environ 35 minutes) demeure à ce jour inédite sur disque.

Convenons que la musique orchestrale de Kosma était parfois gâchée par de l'affectation et de l'emphase ; mais, pour cette variation cinématographique de l'histoire de Jekyll et Hyde, il écrivit une dense "musique des ténèbres" (pour reprendre l'expression du critique de cinéma Claude Beylie).

Cette impressionnante partition mériterait un réenregistrement discographique.

Bàv Smile

JFH
Taboulez

MessageSujet: Re: Joseph Kosma   Ven 10 Oct - 21:17

JFHouben a écrit:
le film "Les Portes de la nuit" (adulé par "Taboulez" mais que certains critiques fielleux rebaptisèrent... Les Portes de l'ennui).

C'est le film ou la musique qu'ils ont rebaptisé ainsi ?
Parce que j'aime également beaucoup ce film. Il n'est peut être pas à la hauteur des toutes meilleures réussites de Carné, mais certains éléments comme les décors, ou bien ce mystérieux personnage du destin, sont franchement superbes Very Happy .

Le Docteur Cordelier, j'ai vu le film l'an passé, mais je dois reconnaître honteusement que je ne me souviens plus de la musique Embarassed . Je ne doute pas qu'il s'agisse d'un immense score, mais ma mémoire me joue un sale tour sur le coup...
C'est clair que Kosma fait partie de ces compositeurs complètement sous-édités, voir pas du tout (il y a quoi concrètement ? 1 ou 2 disques ? Et encore, même pas entièrement consacrés à lui seul...). Quand je vois des gens qui trouvent qu'il faudrait publier plus de Goldsmith ou Sarde (même si en effet il y a des choses super intéressantes à rééditer... Et qu'en plus c'est clairement un investissement plus rentable pour le label), je pense toujours à ce genre de vrais oubliés de l'édition Neutral .

D'ailleurs j'aimerais bien pouvoir jeter une oreille à son travail pour "La Bergère et le Ramoneur" (ça doit être impossible de visionner ce film dans sa version originale aujourd'hui non ?). Dans son director's cut "Le Roi et l'Oiseau", il n'y a que quelques chansons qui sont conservées, le reste a été refait par Kilar...

JFHouben a écrit:
Convenons que la musique orchestrale de Kosma était parfois gâchée par de l'affectation et de l'emphase

Ha ben moi je conviens de rien du tout Very Happy . J'adore précisément le pathos post-romantique hyper passionné et dégoulinant (tout autant que la chatoyance impressionniste ou que la fascination provoquée par les partitions modernes !)... C'est pour ça que je suis méga fan de gens comme Waxman d'ailleurs Very Happy . A cette époque on avait justement bien besoin d'un compositeur comme Kosma pour rivaliser avec les américains sur ce plan précis (là où un Jaubert ou un Auric étaient davantage portés sur la subtilité à tout prix) !
DelaNuit

MessageSujet: Re: Joseph Kosma   Ven 10 Oct - 22:01

... et sa partition pour "Les Visiteurs du Soir" ? Ce conte médiéval avec les deux démons travestis en troubadours venus désespérer les humains et tissant des pièges d'amour parmi les habitants d'un château...

On se souvient encore des chansons "Démons et merveilles" ou "Le tendre et dangereux visage de l'amour"... Les parties orchestrales étaient magnifiques d'émotion.

Pour moi, sa plus belle partition.
kfigaro

MessageSujet: Re: Joseph Kosma   Ven 10 Oct - 22:05

Taboulez a écrit:
il y a quoi concrètement ? 1 ou 2 disques ? Et encore, même pas entièrement consacrés à lui seul...).
Oui c'est à peu près ça : quelques compils Playtime sur Gabin et Mocky, un CD classique avec 2 scores chez EMI et puis c'est quasiment tout... ah si, on trouve aussi un ou deux CDs avec dialogues et musiques (dont "Juliette ou la clé des songes") mais le son doit franchement pas être top.
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
JFHouben

MessageSujet: Re: Joseph Kosma   Sam 11 Oct - 19:05

Ne pas manquer ce CD comportant des réenregistrements par l'Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Vincent Monteil (2000, REM):

http://astore.amazon.fr/chet-21/detail/B000066G8N/

Bàv toutes et tous Smile

Jean-François Houben
Radiateur93

MessageSujet: Re: Joseph Kosma   Dim 22 Fév - 13:19

la B.O.F du film "des gens sans impotance" est elle disponible a l'achat svp? je la recherche depuis des années ?? par avance merci....
Taboulez

MessageSujet: Re: Joseph Kosma   Dim 22 Fév - 19:50

Halala, ce serait bien Very Happy ... Hélas Neutral ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joseph Kosma   Aujourd'hui à 23:08

Joseph Kosma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1