AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jean-Claude Petit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kfigaro

MessageSujet: Jean-Claude Petit   Ven 10 Oct - 10:56

J'avoue que ce n'est pas du tout mon compositeur préféré mais les amateurs de musique spectaculaire et épique peuvent y trouver leur compte tandis que ceux qui préfèrent les romances plus lyriques et intimistes pourront apprécier le score peu connu qu'il a écrit pour "Deux", le seul film "sérieux" de Claude Zidi à ce jour (une histoire d'amour entre un compositeur de musique contemporaine et une jeune femme).

Tous vos avis sont les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Taboulez

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Ven 10 Oct - 13:09

Pour l'instant ce que je préfère de lui reste le très bon "Hussard sur le Toit", belle musique vraiment touchante et assez ample Very Happy .
J'aime aussi pas mal "Jean de Florette" et ses quelques touches impressionnistes.

Par contre j'ai un peu plus de mal avec "Cyrano de Bergerac", qui est écrit dans un langage avec lequel j'éprouve toujours quelques difficultés Smile .

De ce que j'ai écouté de lui, à l'heure actuelle je le préfère toujours largement à un Yared (chez qui j'ai encore du mal à trouver des partitions qui me captivent) Smile .
Chris1770

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Ven 10 Oct - 16:53

Au début et pendant des années les musiques de Petit m’ont laissées froid. « Cyrano », je le trouvais pas du tout passionnant. Bombastique à la française sans thèmes mémorables. Mais, il y a quelques mois quand j’ai eu la rare occasion d’acquérir une centaine de BO d’un collectionneur. Et voilà, je me trouve dans la situation d’avoir, après des années d’un seul Petit, en possession quelques CD avec ses œuvres,

« L’île » : Une musique un peu lourde, peu inspirée ; je dirais une curiosité presque introuvable à un prix acceptable aujourd’hui.
« Mayrig » : Petit prend une très jolie mélodie traditionnelle (non originale alors) comme base pour son score. C’est sans questions un album qui est agréable à écouter. Peut-être le plus préféré à mon goût.
– La compilation « Uranus » nous présente non seulement la musique du film de Berri mais aussi des morceaux de « Toujours Seuls », « Savannah » et « Rue Du Bac ». On n’y trouve peu de choses intéressantes.
« The Return Of Musketeers » reste pour moi son travail le plus réussi dans le style bombastique. Il y a plein d’esprit et des thèmes de premier ordre.

Un grand délice, c’est « Podium ». Ce n’est pas un score original de Petit. Il a arrangé et dirigé des chansons de Claude François pour l’acteur Benoît Poelvoorde qui joue absolument adorable dans ce film.

Parce que mon intérêt pour les musiques de Petit est devenu un peu plus grand ses derniers jours je me suis aussi acheté le CD « Le hussard sur le toit » qui est, comme déjà exprimé par quelqu’un d’autre ici, très bien fait.

En cours de la nouvelle édition de « L’homme de bois » (« Lady Chatterley ») j’ai regardé peu après la version de Ken Russell. Jean-Claude Petit était le responsable pour la musique totalement raté si vous me demandez. On trouve le thème principal sur une compilation. Espérons que le reste soit inédit pour l’éternité. Je me suis déjà disputé avec des amateurs du film de Russell. Moi, je ne trouve aucune qualité dans sa version. C’était vraiment nul.

Dernière édition par Chris1770 le Ven 10 Oct - 17:30, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Ven 10 Oct - 17:26

Merci pour ta longue description. En dehors de quelques scores comme "Deux" et "Le Hussard sur le Toit" (que j'ai oublié, car ça fait un bail), je connais surtout son diptyque "Jean de Florette" et "Manon des sources" mais ça ne m'avait pas follement enthousiasmé je dois dire, à réécouter peut être...

Il est tout de même assez académique et dans ce style là, je préfère largement un Petitgirard qui me semble plus inspiré que lui.
Chris1770

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Ven 10 Oct - 17:34

kfigaro a écrit:
Il est tout de même assez académique et dans ce style là, je préfère largement un Petitgirard qui me semble plus inspiré que lui.
Tout à fait. Si on veut, c'est même son problème d'être académique. J'ai sentit ça en lisant quelques interviews avec lui. Il me semble être un peu snob.
Voir le profil de l'utilisateur http://stores.ebay.com/SuizoScore-Soundtrack-Store_W0QQcolZ4QQdi
kfigaro

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Ven 10 Oct - 17:59

Je crois même qu'il dégomme pas mal certains collègues dans certaines de ses interviews justement (je n'en dirais pas plus...)
odelay

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Ven 10 Oct - 22:14

J'aime bcp Cyrano (même si le pompage sur BATMAN est franchement génant, d'ailleurs Elfman avait appelé ses avocats il me semble). Par contre je n'ai jamais été frappé par son travail même s'il ne m'a jamais vraiment déplu non plus. Il semble avoir moins la "carte' aujourd'hui qu'à une époque.
kfigaro

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Ven 10 Oct - 22:39

Mais Elfman lui même pompe à droite à gauche !!! Lol (et pas qu'un peu), on retrouve du Tchaikowski (ah, la danse de la fée dragée, ça l'a vraiment marqué !) et du Rimski-Korsakov en veux tu en voilà !! il est tout de même gonflé !! Lol

au moins Sarde a la décence de ne pas poursuivre les gens pour copiage...
Taboulez

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Ven 10 Oct - 22:49

Surtout que le passage en question dans "Cyrano" provient d'un passage de "Batman" qui provient lui même d'un passage bien précis (et note pour note hein) de "Voyage to the Center of the Earth"... Sacré méli-mélo Lol .
Mais si c'est vrai, le Elfman, il est gonflé sur le coup Very Happy !
Zygomar

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Sam 11 Oct - 0:32

Deux génériques à retenir dans la pauvre carrière de Jean-Claude Petit !
Vous l'aurez bien compris, il n'y a aucune ironie dans mes propos !

odelay

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Sam 11 Oct - 2:21

Taboulez a écrit:
Surtout que le passage en question dans "Cyrano" provient d'un passage de "Batman" qui provient lui même d'un passage bien précis (et note pour note hein) de "Voyage to the Center of the Earth"... Sacré méli-mélo Lol .
Mais si c'est vrai, le Elfman, il est gonflé sur le coup Very Happy !

Heu... connaissant bien la partition de Herrmann, je ne suis pas vraiment sûr sur ce coup-là (peux tu me dire où, parce que là je ne vois vraiment pas). C'est vrai qu'Elfman a fait des empruns très imporant dans le style à Rota et Herrmann, mais il n'a jamais réellement pompé un thème. D'ailleurs il a quand même réussi avec ces divers emprunts très fort à créer son propre style qui ne peut être confondu avec ceux des compositeurs cités plus haut.
L'ambêtant avec ce passage de Cyrano, c'est que dans ce cas on est presque dans le note pour note.
Taboulez

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Sam 11 Oct - 2:46

Wink :

7. Mountain Top/Sunrise/Rope/Torch/March

vers 40" Very Happy !

edit: et il s'agissait bien évidemment de "Journey to the Center of the Earth" (je devais être à côté de la plaque pour mélanger titres français et anglais Very Happy )

re-edit: mais je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu évoques le style d'Elfman; je suis le premier à dire qu'on reconnait sa griffe dès les premières mesures sans pouvoir confondre le moins du monde avec Rota ou Herrmann Wink !
Chris1770

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Sam 11 Oct - 12:06

À la défense de Petit concernant le cas "Cyrano", il faut savoir deux choses très importantes :

1) La pleinte d'Elfman a été entièrement rejeté par le tribunal. Parce que :

2) Petit a simplement réutilisé une 'figure musicale' déjà bien connue dans la musique baroque. C'est alors Elfman qui s'est servi d'une source aujourd'hui peu connue. Petit discute l'affair en large dans un interview ("Soundtrack!" - j'ai cette édition quelque part).

Bien sûre que Petit a fait ça exprès ; peut-être aussi pour provoquer l'américain. La scène où cette pièce est utilisée, c'est une simple parodie de "Batman".
odelay

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Sam 11 Oct - 13:58

Pour l'emprunt, je viens d'écouter, c'est vrai qu'on reconnait un peu mais comme le rythme et le tempo sont complètement différents, ça ne marque pas l'esprit tout de suite comme pour Cyrano.
JFHouben

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Sam 11 Oct - 14:16

J'avoue que je ne m'attendais pas à lire ici des propos aussi acerbes sur le compositeur Jean-Claude Petit (aucun lien de parenté avec Carolin Petit) et sa musique.

Par contre, je me doutais que l'ami Kfigaro louerait sa partition pour DEUX Cool

On peut, de toute façon, regretter le fait que Jean-Claude Petit soit moins sollicité par le monde du cinéma et de la télévision depuis le milieu des années 90...

Il faut bien admettre qu'en général, les producteurs français ne jurent, par décennie, que par 2 ou 3 compositeurs qui, dès lors, "raflent la mise" et ne laissent que des miettes à leurs collègues...

Bàv

Smile

JFH
JFHouben

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Mer 12 Nov - 14:11

En ce qui concerne la partition de DEUX, voici ce que le compositeur expliquait en 1992 (Soundtrack!, n°44):

C'est intéressant car ça touche la musique contemporaine. J'écris maintenant de la musique contemporaine en parallèle à la musique de film qui représente 90% de mon temps. Le reste, ce sont d'autres musiques plus savantes et c'est vrai que la musique contemporaine n'a pas de place dans le cinéma actuellement parce qu'elle est rejetée par la grande masse des gens. Cela m'a donné l'occasion, l'histoire traitant de la musique contemporaine, d'écrire une musique dont Claude Zidi avait très peur. Je voulais aller plus loin dans la musique mais lui me freinait tout le temps. Ca a été un grand débat entre nous. J'ai écrit un compromis, mais j'ai eu du plaisir à l'écrire parce que c'est la seule fois pour l'instant où j'ai eu l'occasion d'écrire [au cinéma] une musique avancée.

JFH
kfigaro

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Mer 12 Nov - 16:58

Très intéressant, merci beaucoup pour cette rareté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jean-Claude Petit   Aujourd'hui à 12:39

Jean-Claude Petit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1