AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le mystère Picasso (demande d'édition)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kfigaro



Messages : 1483
Date d'inscription : 30/06/2008
Age : 47

MessageSujet: Le mystère Picasso (demande d'édition)   Mer 8 Oct - 19:45



Cette musique de Georges Auric était très variée dans son esthétique : on retrouvait des percussions, des couleurs rêveuses plus ou moins impressionnistes, des sonorités plus acides à la Stravinski voire quelques teintes espagnolisantes sans oublier évidemment le style d'Auric plus habituel très "groupe des six"... Formidable documentaire par ailleurs, même si l'on aurait aimer suivre réellement le peintre en "temps réel". Il serait intéressant de la rééditer intégralement dans notre collection favorite.

Extrait ici :
http://www.dailymotion.com/related/x5fnqv_le-mystere-picasso-part-1_creation/video/x5g9gn_le-mystere-picasso-part-2_creation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
Antoine06-8



Messages : 34
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 38
Localisation : Rennes, France

MessageSujet: Re: Le mystère Picasso (demande d'édition)   Mer 25 Fév - 20:32

Je me permet juste une petite remarque cocernant non pas la musique mais le film de Clouzot lui-même : dans "Le Mystère..." on suit DE FAIT Picasso en temps réél ! Aucune image n'a été accélérée. Tu as peut-être pensé que le dessin "en train de se faire" apparaissait en stop motion parce qu'on ne voit pas le pinceau ni la main de Picasso ?
En fait, si on voit le travail évoluer sans voir ni main ni outil, c'est que Clouzot avait imaginé un dispositif très particulier : Picasso dessine à l'encre sur un écran de calque situé entre lui et l'objectif (le dessin apparaissant à l'écran est donc "à l'envers" et Picasso est masqué par le calque). Le seul artifice dans ce film est en quelque sorte d'ordre scénaristique : Clouzot intervient en effet plusieurs fois pour dire qu'il n'a plus beaucoup de pellicule : "il vous reste 2 min pour terminer ce dessin" ; "il reste 40 secondes de bobines"... Evidement "Le Mystère..." n'a pas été tourné avec des chutes de pelloche mais ce ressort permet d'apporter une tension, un enjeu (un suspens ?) qui fait une grande partie de la réussite du film en tant que film de cinéma (et pas seuleument un document).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le mystère Picasso (demande d'édition)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparatif auto-édition et édition à la demande
» Le mystère des voleurs volés: 1ère édition?
» demande de cote
» [Leroux, Gaston] Le mystère de la chambre jaune
» Le mystère Yachiru!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum non officiel de la collection “Écoutez le Cinéma” :: Forum en français :: Annonces, questions et propositions-
Sauter vers: