AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Carlos d'Alessio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kfigaro

MessageSujet: Carlos d'Alessio   Jeu 11 Sep - 17:43

Je suis toujours étonné de trouver si peu d'informations sur ce compositeur argentin si attachant ! la plupart de ses disques sont désormais introuvables ce qui n'arrange rien... Son art est indissociable de l'univers de Marguerite Duras mais mis à part chez J.P. Jeunet, il est resté plus ou moins cantonné dans le registre du "film d'auteur" un peu évanescent...

Mes pages sur Carlos d'Alessio :
http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=dalessio
http://chantsetheres.free.fr/article-2073007.html

Quelques beaux et parfois rares extraits à écouter ici :
Carlos d'Alessio - Delicatessen - Le baiser sous l'eau
Carlos d'Alessio - India song
Carlos d'Alessio - Luxe - On m'appelait
Carlos d'Alessio - Luxe - Le magicien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
javadd

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Ven 19 Sep - 17:29

Salut Kfigaro ! Cool
Je m'aventure dans ton univers de musique de film qui m'est parfaitement inconnu à l'exception de Carlos d'Alessio et de 2 ou 3 autres compositeurs.
J'ai usé le vinyl d'India Song à force de l'écouter en boucle et je réécoute encore cette musique avec plaisir. J'ai l'impression que Carlos un peu plus connu en Argentine d'après ce que m'avait dit une amie qui a vécu à Buenos Aires.
Petite anecdote en passant sur India Song, Duras a fait appel à un compositeur parce qu'elle n'avait les moyens de payer les droits de "Blue Moon" qu'elle avait envisagé comme chanson thème du film.
Comme quoi, ne pas avoir d'argent c'est souvent une opportunité pour être plus créatif au cinéma. Wink
kfigaro

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Ven 19 Sep - 17:43

Bienvenue ici chère javadd ! Wink

J'ignorais cette anecdote, par contre je sais que Duras avait adoré les chansons de D'Alessio sur la comédie musicale "Luxe" dont j'ai parlé avant et que de toute façon, elle aurait fini par travailler avec lui.
javadd

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Ven 19 Sep - 20:47

C'est vrai, mais elle était vraiment décidée pour "Blue Moon".
La chanson est citée dans "Le Vice Consul" qui est la première version romanesque d'India Song. Et personnellement, je pense que le film aurait été beaucoup moins puissant sans la musique de C. d'Alessio.
kfigaro

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Ven 19 Sep - 22:25

Je le pense aussi ! Smile (je l'ai acheté en DVD récemment mais en VHS, le film m'avait sacrement enquiquiné, je ne te le cache pas... à revoir donc)
DelaNuit

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Dim 28 Sep - 20:12

"India Song" est un film envoûtant... à la condition nécessaire d'y être réceptif !

En effet, Duras elle même le qualifiait de "non cinéma", et il est très statique. Les personnages n'apparaissent pas tout de suite et la bande son de leurs dialogues - et de la fabuleuse musique de Carlos d'Alessio - ne correspond pas forcément à l'image...

Il faut voir ce film comme on lit un poème, comme on écoute une symphonie, en se laissant porter par les mots et la musique, mais sans en attendre une narration traditionnelle. Et surtout sans être pressé ni avoir besoin de rythme trépidant pour aimer un film !

Alors peut-être, le charme vous prendra, de vous croire à une fête d'ambassade aux Indes dans la chaleur moîte, errant au milieu des autres invités... Lire le court livre de Duras "India Song" avant de tenter cette expérience originale peut-être un bon moyen de s'y retrouver en comprenant plus facilement ce qui se passe, qui est qui et quel drame se joue dans l'ombre.

Exemple de dialogues entre l'éthérée Delphine Seyrig, femme de l'ambassadeur aux multiples amants, et Matthieu Carrière, jeune attaché d'ambassade, récemment débarqué, dansant ensemble sur la musique de bal des années 30 magnifiquement évoquée par la musique de Carlos d'Alessio :

"- J'aimerais être à votre place... Arriver aux Indes pendant la mousson... Vous ne vous ennuyez pas ? Que faîtes-vous le soir, le dimanche ?
- Je ne crois pas m'ennuyer...
- Vous savez, l'ennui, c'est très personnel... Et puis... ça n'a peut-être pas la gravité qu'on dit ?
- Vous êtes vénitienne ?
- Ma mère était de Venise. J'avais gardé son nom...
- Je vous ai crue anglaise la première fois...
- Cela arrive parfois...
- Le vice consul de France à Lahore nous regarde...
- Où souhaite-t-il être affecté ?
- Ici, à Calcutta, je pensais que vous le saviez.
- ... Vous savez... Presque rien n'est possible aux Indes... C'est ce que l'on peut dire...
- Vous parlez ... de quoi ?...
- De rien... De ce découragement général... Presque rien n'est possible aux Indes... Mais à un point tel que c'en est une simplification, vous comprenez ?
- ... Est-ce qu'il y en a... qui ne s'habituent jamais ?..."

A noter : le personnage de femme fatale interprétée par Delphine Seyrig dans "India Song", est brièvement entrevu sous les traits d'une autre actrice dans "L'amant" de Jean-Jacques Annaud (musique de Gabriel Yared), d'après Duras, toujours. Jeanne Moreau, qui avait chanté en son temps la chanson d'India Song et la Rumba des îles de la même BO, faisait dans ce film la voix off...

Une autre adaptation d'un roman autobiographique de Marguerite Duras est en tournage actuellement, il s'agit de "Barrage contre le Pacifique", avec Isabelle Hupert. Cet épisode de la vie de Duras, auquel il est également fait référence dans "L'amant", avait déjà donné lieu à une adaptation cinématographique dans les années 50, avec Silvana Mangano et Anthony Perkins.
kfigaro

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Lun 29 Sep - 10:22

En fait j'aime assez Duras en livre (pour le peu que je connais en tout cas), le ton est particulier mais ça "passe" bien, on finit par se laisser porter comme tu dis... En film, j'ai nettement plus de mal (même avec ses scénarios d'ailleurs), cela dit je ne déteste paradoxalement pas un film ultra expérimental comme "Le Navire Night" :

Certaines scènes pourtant archi statiques en deviennent envoûtantes (notamment quand la caméra filme un objet rouge en très gros plan).

Dernière édition par kfigaro le Lun 29 Sep - 10:27, édité 2 fois
kfigaro

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Lun 29 Sep - 10:24

DelaNuit a écrit:
A noter : le personnage de femme fatale interprétée par Delphine Seyrig dans "India Song", est brièvement entrevu sous les traits d'une autre actrice dans "L'amant" de Jean-Jacques Annaud (musique de Gabriel Yared), d'après Duras, toujours. Jeanne Moreau, qui avait chanté en son temps la chanson d'India Song et la Rumba des îles de la même BO, faisait dans ce film la voix off...
J'ai découvert le film il y a peu mais je ne souviens pas de cette scène, tu te rappelles à quel moment précis cette autre actrice apparaît ?
DelaNuit

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Ven 3 Oct - 18:23

Si je me souviens bien, lorsque l'héroïne a traversé le Mékong sur le bac, elle descend sur la terre ferme et croise une femme en automobile montant en sens inverse sur le bac. Quelqu'un explique qu'il s'agit de "Anne-Marie Stretter, la femme de l'administrateur"... qui n'est donc pas encore l'épouse de l'ambassadeur de France à Calcutta d'India Song...
kfigaro

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Ven 3 Oct - 19:12

Ah OK ! merci, je me souviens de cette scène en effet. Tu as une excellente mémoire Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carlos d'Alessio   Aujourd'hui à 12:35

Carlos d'Alessio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1