AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Luis Bacalov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kfigaro

MessageSujet: Luis Bacalov   Jeu 4 Sep - 16:34

Sorte d'étonnant alter-ego de Morricone, l'argentin Luis Bacalov a surtout travaillé pour des metteurs en scène italiens (dont de nombreux westerns spaghetti comme "Django") et français. On le connaît essentiellement pour la musique très romantique qu'il a écrite pour le fameux "Le facteur" de Michael Radford (évoquant la figure du poète Pablo Neruda) mais aussi pour la ritournelle grimaçante de "La cité des femmes" de Fellini où il remplace haut la main l'inimitable Nino Rota (qui venait de décéder).

Sa carrière française (compilée par EMI Odeon à une certaine époque) est marquée par une longue collaboration avec Diane Kurys (dont une musique d'inspiration juive pour "Coup de foudre" ou le lyrisme des "Enfants du siècle") mais il a travaillé également pour Philippe Lefebvre (le superbe polar "Le juge" avec Jacques Perrin), et Bernard Stora dont "Le Jeune Marié" (avec le jeune Richard Berry) ou la version télé de "L'Aîné des Ferchaux" (avec Jean-Paul Belmondo, Samy Naceri).

extraits :
Luis Bacalov - Les enfants du siècle
Luis Bacalov - La cité des femmes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
odelay

MessageSujet: Re: Luis Bacalov   Ven 5 Sep - 21:59

La musique de COUP DE FOUDRE m'avait beaucoup marqué et collait vraiment bien au film. Il faudrait que je mette la main sur la compile Odeon.
kfigaro

MessageSujet: Re: Luis Bacalov   Sam 6 Sep - 15:57

Hélas elle est totalement introuvable... Sad j'ai cherché partout !

Par contre j'ai découvert depuis la sublime musique de "Ars Amandi - L'arte di amare" pour le film érotico-antique de Walerian Borowczyk :

et je suis réellement sous le charme de cette délicatesse complètement debussyste (on pense aux délicieuses "chansons de Bilitis"), je trouve son écriture globalement bien plus subtile que Morricone pour le coup (même si ses autres musiques rappellent souvent celles du maestro italien)
odelay

MessageSujet: Re: Luis Bacalov   Sam 6 Sep - 16:19

j'ai regardé sur le net, rien en effet Sad
kfigaro

MessageSujet: Re: Luis Bacalov   Sam 6 Sep - 16:32

Sur Ebay de temps en temps peut être mais à quel prix ? le pire c'est qu'à une époque, je l'ai vu en rayon, et comme un con je ne l'ai pas acheté (en fait j'avais hésité...)
odelay

MessageSujet: Re: Luis Bacalov   Dim 7 Sep - 11:59

Tout pareil ! je le regrette amèrement.
kfigaro

MessageSujet: Re: Luis Bacalov   Dim 7 Sep - 13:11

En fait j'ai l'impression que tous ces doubles EMI Odeon sont des collectors maintenant, surtout celui de Delerue et le De Roubaix...
jm

MessageSujet: Re: Luis Bacalov   Dim 7 Sep - 14:52

Cette compile Odeon de Luis Bacalov, ils l'ont à la médiathèque de Nîmes. Je l'avais emprunté une fois mais ça m'avait pas trop intéressé. J'avais trouvé l'écriture musicale un peu trop académique. Mais bon ça fait longtemps, il faudrait que je réécoute ! Si j'arrive à l'obtenir je pourrais toujours vous filer une copie.
JFHouben

MessageSujet: Re: Luis Bacalov   Sam 20 Déc - 15:26

Les réalisateurs ont souvent demandé à Bacalov de composer à la manière d' Ennio Morricone; celui-ci possède, pourtant, une "griffe" bien personnelle et assez remarquable.

Un exemple parmi ses partitions récentes inédites: sa musique - enregistrée avec l'Orchestre National Tchèque - pour L'AÎNE DES FERCHAUX (insipide téléfilm d'après Simenon, remake d'un film musicalisé par Georges Delerue).

Certains passages évoquent Morricone (LE PROFESSIONNEL) mais globalement l'orchestration se rapproche davantage de la sensibilité française (quelques échos des instants de suspense écrits par Delerue pour LA PEAU DOUCE).

Bàv Smile

JFH
kfigaro

MessageSujet: Re: Luis Bacalov   Sam 20 Déc - 21:03

En tout cas son "L'arte di amare" est vraiment prodigieux avec une touche très française en effet... (pas encore eu le temps de visionner le film par contre)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luis Bacalov   Aujourd'hui à 12:37

Luis Bacalov
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1